Collège Marsan : exposition des finissants et prix M5

par Photo Solution

Une collaboration spéciale d’Anaëlle Gravier

L’exposition des finissants de deux groupes d’étudiant.e.s en photographie professionnelle au Collège Marsan s’est tenue le 17 décembre dernier. Le groupe 219 ayant terminé sa formation en mars, nous n’avions pas encore pu organiser l’exposition finale. Nous avons donc décidé de regrouper les deux groupes pour une soirée qui, malgré le fait que seuls les étudiant.e.s concerné.e.s et les enseignant.e.s aient pu être présent.e.s, fut des plus réussies!

Deux photos des portfolios de chaque étudiant.e ont été affichées sur les murs du hall de notre école et les portfolios physiques ont été disposés sur les tables de ce même hall, pour faire découvrir le magnifique travail de chacun.e. Vous pouvez également découvrir de chez vous les portfolios de chaque étudiant.e sur notre site spécialement créé pour l’occasion à marsanm5.com.

Nous remercions nos partenaires qui ont contribué à cet évènement : SONYRoyal Photo et Photolab Yves Thomas.

Le jury

La première étape pour les étudiant.e.s était de faire évaluer leur portfolio par un jury de professionnel.le.s.

Nous avons eu la chance d’accueillir cette année Bertrand CarrièrePierre Saint-Jacques et Nadia et Catherene Lee, la photographe émergente de l’année 2019. Nous remercions tous les membres du Jury de 2020.

L’annonce

Le clou de la soirée d’hier fût bien sûr les annonces des gagnant.e.s des meilleures moyennes générales et des M5 de chaque groupe.

Afin que les proches et tous les intéressé.e.s puissent également assister à cette annonce, nous avions organisé un direct sur la plateforme Teams. Vous pouvez d’ailleurs redécouvrir cette annonce en vidéo à la fin de l’article.

Les meilleures moyennes générales

Les gagnant.e.s des meilleures moyennes générales sont donc des étudiant.e.s qui ont rendus tous leurs travaux, ont assisté à tous les cours avec diligence et ont donc terminés la formation avec les meilleures notes de leur cohorte.

La gagnante du groupe 219 est Valérie Dubuc et le gagnant du groupe 419 est François Poirier. Ils repartent tous deux avec un casque d’écoute offert par notre partenaire SONY. Félicitations à Valérie et François!

Les gagnantes M5

Recevoir le titre de M5 indique que le travail d’un.e étudiant.e a réussi à se démarquer de par son originalité, sa technique, sa créativité… Les gagnant.e.s du titre M5 ont par la suite la chance de pouvoir participer à la fameuse exposition M5 du Collège Marsan qui a lieu au Musée McCord.

Cette année, la gagnante M5 du groupe 219 est Laurence Grandbois et la gagnante M5 du groupe 419 est Florence Babin-Beaudry. Elles repartent toutes les deux avec une carte cadeau Royal Photo d’une valeur de 250 $ offerte par SONY ainsi que la chance de participer à l’exposition M5 une fois que cela sera possible. Félicitations à Laurence et Florence!

Nous souhaitons féliciter également tous les étudiant.e.s de ces deux groupes qui ont dû réaliser leurs portfolios dans des conditions difficiles. Les résultats étaient néanmoins au rendez-vous, avec de magnifiques portfolios démontrant un très bon niveau dans chaque groupe. Chaque étudiant.e a démontré un talent énorme et nous avons vraiment hâte de continuer à suivre leurs parcours au fil de leurs carrières!

Redécouvrez l’annonce en direct ci-dessous (avancez à 5:25 pour le début de l’annonce ou à 24:45 pour voir le diaporama des photos affichées dans nos locaux ) :

Articles similaires