Le Canada compte 10 provinces et 3 territoires, pour une population de 38 millions d’habitants. Le Canada est situé au nord des États-Unis et juste au sud du Groenland et du cercle polaire arctique. Le pays est également bordé par deux océans, le Pacifique et l’Atlantique. Le Canada a un paysage diversifié avec des montagnes, des lacs, des plaines et des terres agricoles ondulées. Les Canadiens ont l’anglais et le français comme langues maternelles, mais de nombreuses autres langues sont également parlées.
Les dix provinces du Canada sont l’Ontario, le Québec, l’Alberta, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard, le Manitoba, la Saskatchewan, la Colombie-Britannique, Terre-Neuve et le Labrador.
Les trois territoires du Canada sont les Territoires du Nord-Ouest (TNO), le Nunavut (NU) et le Yukon (YT).
Provinces du Canada
Ontario
L’Ontario est situé dans l’est du Canada et compte une population de plus de 14,57 millions d’habitants. La capitale de l’Ontario, Toronto, abrite plus de 6 millions de personnes (y compris la région du Grand Toronto) provenant des quatre coins du monde. Cette province comprend les chutes du Niagara et l’escarpement du Niagara. Sa capitale est Toronto et sa plus grande ville est Ottawa. Grâce à son relief varié, l’Ontario connaît quatre saisons distinctes : l’automne, l’hiver, le printemps et l’été.
L’Ontario est la province la plus peuplée du Canada. La province a une géographie diversifiée – elle comprend tout, des plages sablonneuses aux chaînes de montagnes accidentées. À l’intérieur de ses frontières, la province possède également un secteur agricole florissant qui se classe parmi les meilleurs au monde en termes de qualité et de variété.
Québec
La province de Québec est située dans l’est du Canada. Elle est bordée par les provinces de l’Ontario à l’est, du Nouveau-Brunswick au sud-est, et par les États américains du Maine, du New Hampshire, du Vermont et de New York. La province occupe une superficie de 1,7 million de kilomètres carrés. La population du Québec est de plus de 8,4 millions d’habitants, dont plus de 90 % ont le français comme langue maternelle.
Alberta
L’Alberta est la sixième plus grande province du Canada par sa superficie (661 848 kilomètres carrés). Elle compte une population de 4,4 millions d’habitants, dont 260 000 sont des Autochtones. La province présente des paysages variés, notamment des prairies, des forêts et des chaînes de montagnes. Elle est l’une des trois provinces des Prairies (Alberta, Saskatchewan, Manitoba).
Le Nouveau-Brunswick
Le Nouveau-Brunswick est une province de l’est du Canada et la seule région du pays à être à la fois entièrement au sud du 45e parallèle et à l’est du Québec. Cette position lui confère de nombreux avantages naturels, comme un climat plus doux que dans d’autres régions du Canada, et une abondance de rivières, de cours d’eau, de forêts et d’animaux sauvages. Les Néo-Brunswickois sont très fiers de leur sol fertile et de ce patrimoine agricole qu’ils partagent avec leurs voisins du Québec.
La Nouvelle-Écosse
La Nouvelle-Écosse est la plus peuplée des trois provinces maritimes du Canada. Sa capitale est Halifax. La province partage ses frontières maritimes à l’est avec le Nouveau-Brunswick, le Québec et le Maine, et au sud avec les États-Unis. La Nouvelle-Écosse couvre une superficie d’environ 55 200 kilomètres carrés, soit une superficie légèrement supérieure à celle de la Suisse.
Île-du-Prince-Édouard
L’Île-du-Prince-Édouard est une province canadienne située dans l’océan Atlantique. C’est la plus petite province du Canada, mais c’est aussi l’une des provinces les plus densément peuplées. La population de l’Île-du-Prince-Édouard compte environ 156 000 habitants, auxquels s’ajoutent 6 500 personnes vivant sur les îles voisines qui font partie de l’Île. La capitale, Charlottetown, compte plus de 36 000 habitants et représente environ 23 % de la population de l’île.
Manitoba
La province du Manitoba, créée le 15 juillet 1870, est la 5e province du Canada. La capitale du Manitoba est Winnipeg, c’est aussi la plus grande ville et le centre économique de la province. Winnipeg est la 7ème plus grande ville du Canada avec une population de 750 000 habitants. La province a une superficie de 671 900 kilomètres carrés et une population estimée à 1,36 million d’habitants. Elle se compose principalement de plaines de faible altitude situées près des Grands Lacs nord-américains.
En 2017, le PIB du Manitoba était de 71 milliards de dollars. Les quatre industries les plus importantes du Manitoba sont l’agriculture, la fabrication, l’exploitation minière et l’extraction de pétrole et de gaz.
Saskatchewan
La Saskatchewan est l’une des provinces des Prairies dans l’Ouest canadien. Sa population (1,1 million d’habitants) est principalement concentrée à la frontière sud avec les États-Unis. L’économie de la Saskatchewan est basée sur les ressources et a historiquement reposé sur l’agriculture. Les principaux centres urbains de la Saskatchewan sont Saskatoon, Regina et Moose Jaw.
La Colombie-Britannique
La province de la Colombie-Britannique au Canada est une belle province pleine de merveilles naturelles et de paysages pittoresques. La province a une superficie de 944 735 kilomètres carrés, avec une population de 5 millions d’habitants. Elle est la province la plus à l’ouest du Canada et borde l’État de Washington au sud et l’Alaska au nord.
La capitale de la province de la Colombie-Britannique au Canada est Victoria. Depuis cette partie du Canada, vous pouvez vous rendre à l’ouest à Seattle ou au sud en Californie. Le monument Peace Arch sépare cette province de l’État de Washington.
Terre-Neuve-et-Labrador
La province de Terre-Neuve-et-Labrador est située dans l’est du Canada, et elle est composée de deux grandes îles : Terre-Neuve et le Labrador. La capitale provinciale est St. John’s, et la population de cette province est d’environ 520 000 habitants au 1er juillet 2017. La province est composée d’environ 200 communautés, dont 120 sur l’île de Terre-Neuve et 80 sur l’île du Labrador.
Territoires du Canada
Territoires du Nord-Ouest
Les Territoires du Nord-Ouest au Canada sont une partie du pays peu peuplée, mais magnifique. Ils comptent une population de 45 000 habitants et ont une superficie de plus de 1,346 million de kilomètres carrés. Le territoire abrite également un certain nombre de nations autochtones, notamment les Inuits, les Dénés, les Pieds-Noirs, les Chipewyan, les Cris et les Métis. Les Territoires du Nord-Ouest canadiens abritent l’une des dernières grandes régions sauvages de la planète.
Nunavut
Le Nunavut est le plus grand territoire du Canada, plus grand encore que le Québec. Avec une superficie cinq fois supérieure à celle de la Californie, de nombreux endroits offrent aux visiteurs d’excellentes possibilités d’aventure et de découverte. C’est le plus récent territoire à être devenu une partie du Canada, en 1999.
Yukon
Le Yukon au Canada est une région peu peuplée du nord du pays. Le Yukon compte une population totale de 36 000 habitants, avec une densité de population moyenne de 1,5 personne par km2 (3/sq/mi). Quatre-vingt-seize pour cent du territoire est couvert de champs de glace et de montagnes. La seule industrie importante du territoire est l’exploitation minière ; on y trouve également de nombreuses ressources naturelles comme l’or, l’argent et le cuivre.

Je suis un passionné de plein air autoproclamé qui aime parcourir les sentiers et explorer les grands espaces. J’aime tester de nouveaux produits et écrire sur mes aventures dans tous les aspects de la vie, comme la randonnée ou la découverte d’un nouveau restaurant. Je suis originaire de Québec à l’origine mais je vis à Montréal depuis 8 ans maintenant. Dans mes temps libres, j’aime aussi lire et écrire des histoires sur ce que j’ai appris lors de mes sorties avec des amis et des membres de ma famille.