Dialogues. La collection de photographies Luc Larochelle

par Photo Solution

© Elena Willis, Elegance, 2003, épreuve à développement chromogène. Collection Luc LaRochelle.


[dropcap]D[/dropcap]u 10 juin au 15 octobre, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke présente Dialogues. La collection de photographies Luc LaRochelle, une exposition mettant en valeur un corpus d’œuvres offertes au Musée par l’un de ses plus importants donateurs. Ambitieuse et accessible, l’exposition présente près de soixante œuvres réalisées entre les années 1885 et 2016 par une quarantaine de photographes canadiens et étrangers.
Conçue à la manière d’une conversation qui a lieu hors du temps, la présentation met en relation des œuvres historiques avec d’autres, plus récentes. Le principal objectif est de montrer la variété de la pratique photographique passée et présente, par l’exploration de trois des grands thèmes qui intéressent les artistes photographes depuis toujours, soit le paysage, le portrait et la mise en scène théâtrale. Les visiteurs, autant amateurs que néophytes, pourront admirer et apprécier des œuvres photographiques exceptionnelles qui reflètent les approches et les préoccupations artistiques de différentes époques. Ressemblances et dissemblances, autant au point de vue de la forme que du fond, sauront émerger de ces dialogues inusités.
L’intérêt du collectionneur pour l’art réalisé au Canada étant marqué, l’exposition réserve une grande place aux artistes canadiens. Le travail d’une dizaine d’artistes originaires du Québec y est présenté, dont Richard Max-Tremblay, Geneviève Cadieux, Charles Gagnon, Marisa Portolese, Jocelyne Alloucherie, Micheal Flomen ainsi que Jason et Carlos Sanchez. Parmi les artistes internationaux de renom dont les œuvres sont exposées, citons Cecil Beaton, Wynn Bullock, Lee Friedlander, Robert Mapplethorpe, Thomas Demand et Carolee Schneemann.

Articles similaires