Fujifilm dévoile le X-H1

par Photo Solution

[dropcap]F[/dropcap]ujifilm vient d’annoncer la sortie du nouveau fer de lance de sa série X, le X-H1. « Stabilisation de l’image directement du boîtier, capacités vidéo professionnelles et gamme complète de nouvelles fonctionnalités au sein d’un boîtier robuste et durable »… ça promet!
Doté d’un capteur CMOS III X-Trans de format APS-C à 24,3 mégapixels et du processeur X Pro, le Fujifilm X-H1 serait l’appareil offrant « la meilleure performance de toute la gamme d’appareils sans miroir Série X » et le  premier modèle à offrir la stabilisation de l’image directement du boîtier. Le X-H1 intègre également un nouveau mode de réduction des scintillements permettant une exposition stable sous les éclairages fluorescents ou au mercure, un mode vidéo DCI 4K ainsi que des capacités vidéo impressionnantes.
« Le nouveau X-H1 est le premier modèle de notre Série X à offrir la stabilisation de l’image directement du boîtier, et nous sommes extrêmement fiers d’enfin le lancer sur le marché », déclare Yuji Igarashi, directeur général de la division de l’imagerie électronique et de la division des dispositifs optiques de FUJIFILM North America Corporation. « En plus d’assurer une qualité d’image saisissante, le X-H1 intègre une gamme complète de fonctions et de caractéristiques conçues spécifiquement pour rehausser l’expression artistique, dans une variété de conditions. »
Le X-H1 sera offert au Canada le 1er mars prochain, au prix au détail de 2449,99 $ pour le boîtier seulement, et de 2799,99 $ pour le boîtier avec support vertical à piles.
Voici d’autres extraits du communiqué de presse :
Nouvelle stabilisation de l’image directement du boîtier, avec gain d’exposition de 5,5
Le nouveau X-H1 est le premier appareil de la Série X à offrir la stabilisation de l’image directement du boîtier, rendue possible grâce à trois accéléromètres axiaux, trois capteurs gyroscopiques axiaux et un processeur double de conception spéciale permettant environ 10 000 calculs par seconde. Lorsqu’il est combiné à des mécanismes de compensation, le X-H1 produit une qualité d’image et une précision impeccables. La stabilisation de l’image sur cinq axes est possible au moyen de tous les objectifs XF et XC, et certains objectifs permettent un gain d’exposition maximal de 5,5. De plus, un nouveau mécanisme à ressort a été ajouté pour réduire les micro-vibrations découlant de l’opération de l’obturateur mécanique. Le photographe peut également choisir d’utiliser l’obturateur électronique à rideau avant ou l’obturateur électronique pour éliminer pratiquement tout effet de vibration et ainsi maximiser la stabilisation.
Boîtier anti-intempéries robuste et opérabilité simplifiée dans une variété étendue d’environnements de pose
En plus de présenter des propriétés de résistance à la poussière, à l’eau et au gel jusqu’à 14 °F / -10 °C, le X-H1 est fait d’un alliage de magnésium 25 % plus épais que le modèle X-T2. Cet appareil présente un enduit de haute qualité pour résister aux égratignures, en plus d’un boîtier compact et léger maintenant une haute précision tout en offrant une excellente résistance aux chocs, à la torsion et à d’autres facteurs de déformation.
Le nouveau X-H1 est doté d’un viseur électronique de haute précision à facteur de grossissement élevé de 0,75x et résolution de 3,69 millions de pixels, ce qui le place à la tête de toute la catégorie des appareils sans miroir à capteur de format APS-C. Ce viseur offre un affichage d’une uniformité extraordinaire. Son délai d’affichage de seulement 0,005 seconde et sa fréquence de trame de 100 images par seconde permettent à l’usager de confirmer instantanément les mouvements du sujet et de fixer la mise au point avec grande précision. Le X-H1 présente également un écran ACL tactile électrostatique de 3 po présentant une résolution de 1,04 million de pixels. Cet écran inclinable dans trois directions peut être réglé de façon intuitive à l’angle désiré. Cet appareil inclut aussi un sous-écran ACL de 1,28 po sur le dessus du boîtier – imitant ici le concept de l’appareil sans miroir GFX 50S de format moyen – pour permettre la confirmation instantanée des données sur la pose.
Le X-H1 présente diverses améliorations développées par suite des commentaires que nous avons reçus des photographes professionnels, y compris prise de plus grandes dimensions, interrupteur à ressort à lames pour le bouton d’obturation, obturation quasi-silencieuse, nouveau levier de mise au point, nouveau bouton d’activation de la mise au point auto (AF-ON) et boutons de plus grandes dimensions à l’arrière de l’appareil.
Gamme étendue de fonctions vidéo supportant la production cinématographique
Le X-H1 est le premier modèle de la Série X à inclure ETERNA, un nouveau mode de simulation de film idéal pour les enregistrements vidéo. Ce mode simule les films cinématographiques, créant des couleurs discrètes et des ombres riches pour rehausser grandement la latitude artistique de l’usager durant le post-traitement. Le X-H1 offre de nombreuses améliorations fonctionnelles et opérationnelles en termes de qualité vidéo, y compris : mode vidéo à haute vitesse 1080/120P (avec ralentis 1/2, 1/4 et 1/5) pour l’enregistrement de ralentis spectaculaires ; enregistrement du profil chromatique F-Log sur carte SD pour un travail d’une plus grande uniformité ; mode DCI 4K (4096 x 2160) ; gamme dynamique étendue de 400 % (environ 12 réglages) ; débit binaire élevé de 200 Mbps ; micro interne offrant une qualité sonore supérieure (24 bits / 48 kHz) ; et codes temporels verbaux.
Mode de réduction des scintillements exclusif et algorithmes de mise au point automatique améliorés
Le X-H1 intègre un mode de réduction des scintillements, permettant une exposition stable durant la pose en rafale, même sous un éclairage fluorescent ou au mercure. Des améliorations ont aussi été apportées aux algorithmes de mise au point automatique (AF) pour rehausser la performance. La limite à faible luminosité en mode AF à détection de phase a été optimisée d’environ 1,5 EV – de 0,5 à -1,0 EV – pour accroître la précision et la vitesse AF dans les environnements à faible éclairage. L’ouverture minimale a été étendue de F8 à F11, et d’importantes améliorations ont été apportées à la performance en mode AF continu pendant l’opération du zoom, faisant du X-H1 l’appareil idéal pour la pose des sujets en mouvement rapide.
Support vertical à piles VPB-XH1
Le modèle VPB-XH1 est un support vertical à piles résistant aux intempéries et pouvant être utilisé à des températures minimales de -10 °C / 14 °F. Il peut intégrer deux piles supplémentaires pour accroître le nombre maximum de poses par charge à 900 (en mode normal) et optimiser la durée d’enregistrement vidéo maximale à environ 30 minutes en format 4K.
Le support vertical à piles est doté d’un bouton d’obturation, d’un levier de mise au point, d’un bouton de verrouillage de l’exposition automatique (AE-L), d’un bouton d’activation de la mise au point automatique (AF-ON), d’un cadran de commande, d’un bouton Q et d’un bouton de fonction (Fn) pour offrir opérabilité et convivialité, que vous utilisiez l’appareil à la verticale ou à l’horizontale. Le support présente également une prise pour casque d’écoute vous permettant de surveiller le son pendant le tournage, et un système pour la recharge.
Œilleton large EC-XH W
L’œilleton large EC-XH W couvre une aire étendue autour de l’œil pour grandement réduire les interférences lumineuses et accroître la concentration de l’usager au cours des plans prolongés. L’œilleton peut être pivoté en incréments de 90°, adapté pour l’œil gauche ou droit, et utilisé tant à la verticale qu’à l’horizontale.
Caractéristiques clés de l’appareil FUJIFILM X-H1 :
Capteur CMOS III X-Trans à 24,3 MP, filtre de couleurs primaires et processeur X Pro
Stabilisation de l’image sur cinq axes directement du boîtier, avec gain d’exposition de 5,5
Viseur couleur organique à DEL de haute précision mesurant 0,5 po et offrant une résolution d’environ 3,69 millions de pixels
Boîtier anti-intempéries pouvant être utilisé à des températures minimales de -10 °C / 14 °F
Sensibilité ISO
Standard : AUTO 1 / AUTO 2 / AUTO 3 (jusqu’à ISO 12 800) / ISO 200~12 800 (en incréments de 1/3)
Étendue : ISO 100 / 125 / 160 / 25 600 / 51 200
Écran ACL
Écran ACL couleur tactile de 3 po à format d’image de 3:2 et résolution d’environ 1,04 million de pixels (couverture approximative de 100 %)
Pose continue
14 ips (avec l’obturateur électronique), 8 ips (avec l’obturateur mécanique)
11 ips (avec l’obturateur mécanique, lorsque le support vertical VPB-XH1 est utilisé)
Enregistrement vidéo (une carte à vitesse UHS de classe 3 ou plus doit être utilisée)
[4K (4096 x 2160)] à 24P / 23,98P jusqu’à environ 15 min
[4K (3840 x 2160)] à 29,97P / 25P / 24P / 23,98P jusqu’à environ 15 min
[HD intégrale (1920 x 1080)] à 59,94P / 50P / 29,97P / 25P / 24P / 23,98P jusqu’à environ 20 min
[HD (1280 x 720)] à 59,94P / 50P / 29,97P / 25P / 24P / 23,98P jusqu’à environ 30 min
Technologie BluetoothMD version 4,0 à faible consommation d’énergie
Nouveau mode de simulation de film ETERNA
Simule les films cinématographiques en produisant des couleurs discrètes et des ombres riches
Nouveau mode de réduction des scintillements
Assure une exposition stable pendant la pose en rafale, même sous un éclairage fluorescent ou au mercure
Filtres artistiques évolués et modes de simulation de film incluant le mode ACROS
Accessoires inclus :
Pile au lithium-ion NP-W126S
Chargeur de piles BC-W126
Flash pour sabot contact EF-X8
Bandoulière, couvercle pour boîtier, pince pour bandoulière, housse protectrice, outil de fixation pour pince, couvercle pour sabot contact, couvercle pour connecteur de support vertical à piles, couvercle pour borne de synchronisation, protège-câble, manuel de l’utilisateur

 

Articles similaires