La Matanie célèbre la photographie avec PHOS 2017

par Photo Solution

© Annie Baillargeon


[dropcap]D[/dropcap]u 1er au 17 septembre prochain se tiendra à Matane la 5e édition de PHOS, un événement consacré aux divers usages de l’image photographique et médiatique d’aujourd’hui. Présenté en partenariat avec Espaces F et le Cégep de Matane, PHOS offre aux visiteurs l’occasion d’apprécier les oeuvres et les réalisations d’une trentaine d’artistes et de professionnels du milieu des arts visuels, numériques et multidisciplinaires. Au total, quatorze expositions photographiques et installations diverses composent cette 5e édition. Au nombre des activités proposées figurent aussi des productions scéniques et des projections de films et vidéos.
PHOSTRONICA
Précédée par des activités jeunesse, PHOSTRONICA, une soirée festive proposée en ouverture le 1er septembre, met en valeur le travail d’artistes des arts numériques. On pourra entre autres apprécier Faiseux de berlue (Matane) dans une projection extérieure sur le Quartier général de PHOS (édifice Canadelle), au 215, avenue Saint-Jérôme. À l’intérieur, l’ambiance musicale et visuelle sera rehaussée par le travail de quatre dj, en provenance de diverses régions du Québec, et trois vj.
EXPOSITIONS • INSTALLATIONS • SPECTACLES • PROJECTIONS
PHOS présente une programmation variée réunissant le travail de photographes, d’artistes numériques ou multidisciplinaires, de comédiens et de vidéastes dont les oeuvres se déploient dans divers endroits de la ville.
Au Complexe culturel Joseph-Rouleau, Espaces F présente dans ses galeries une installation photographique de Laurent Lafolie (France), une projection vidéo de Diane Landry (Québec) et une exposition de photos de Joan Fontcuberta (Catalogne) ; dans la salle multifonctionnelle Isabelle-Boulay, une installation vidéo de Nathalie Bujold (Montréal) ; et sur la façade vitrée de l’immeuble, une série de photos animalières de Hugues Deglaire (Matane).
Le Quartier général PHOS accueillera plusieurs activités telles que les expositions de photographies de Yves Arcand (Matane), de Annie Baillargeon (Québec) et de Joan Fontcuberta; les installations de Allison Moore (Montréal), de Boris Firquet (Matane) et du collectif Vivier 48 (Matane); les performances de Myriam Bleau (Montréal) et du duo composé de Louis-Robert Bouchard et Thomas Langlois (Québec); des projections avec prestations musicales du collectif Tour de bras (Rimouski); une action participative conçue par Elbert Barthaut (Matane) et un documentaire vidéo réalisé par Robert Mercier (Matane); et le très attendu Cabaret PHOS du Théâtre des Grands Vents, avec les prestations d’une quinzaine d’artistes de la région.
Présenté en collaboration avec la Ville de Matane, un parcours photographique d’un collectif d’artistes émergents sera aménagé sur la Promenade des Capitaines et l’avenue Saint-Jérôme. La microbrasserie La Fabrique sera l’hôte d’une expo de photos de Mathieu Savoie (Matane), tandis que la production récente du photographe David Béland (Baie-Comeau) occupera les présentoirs du Parc des Îles. L’illustrateur Sébastien Thibault (Matane) investira les vitrines de la Co.Mode Verte avec une oeuvre grand format.
Au Cinéma Gaieté, une soirée de projections de films d’animation est prévue, en collaboration avec la Cinémathèque québécoise. Finalement, un atelier accompagné d’une installation numérique sera présenté par Jean-François Malouin (Montréal) au Cégep de Matane.

© Laurent Lafolie


© Yves Arcand

Articles similaires