Lauréats 2020 du Concours intercollégial Le monde en images

par Photo Solution

Au-delà 1 © Florence Babin-Beaudry

Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) a révélé, lors d’un événement virtuel tenu le 3 juin dernier, le nom des personnes lauréates de la 9e édition du Concours intercollégial de photo Le monde en images. Dix étudiantes et étudiants se sont partagés des bourses d’une valeur totale de 3 000 $ ainsi que cinq abonnements à Photo Solution.

Organisé par le CCDMD depuis 2011, le concours vise à encourager la relève et à favoriser la production et le partage d’œuvres photographiques de qualité. Il est réservé aux étudiants et étudiantes du réseau collégial du Québec. L’édition 2019-2020 du concours prenait fin le 11 mars dernier. Cette année, 1 231 photos ont été soumises par 265 élèves provenant de 62 établissements du réseau collégial.

La grande gagnante de cette 9e édition du concours est Florence Babin-Beaudry, étudiante en photographie commerciale au Collège Marsan. Elle remporte une bourse d’une valeur de 1 000 $, pour sa photo Au-delà ainsi qu’un abonnement d’un an à Photo Solution. En deuxième position, Alexandre Turmaine, étudiant en Sciences au Cégep John Abbott, reçoit pour sa part une bourse de 750 $ pour Comfortable at Home. Maya Charest, étudiante au Collège Heritage, reçoit la troisième bourse, d’une valeur de 500 $, pour Njegos. En quatrième et cinquième positions, Gabriel-Alex Rusciti, étudiant en Arts visuels au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, et Thomas Catalini, étudiant en Arts visuels au Cégep Lionel-Groulx, reçoivent chacun une bourse de 250 $ pour leur photo respective, Laisser tomber et Le VIDE*.

Commentaire du jury à propos de l’image ayant remporté le premier prix : « Le passage vers l’au-delà doit être une expérience où l’être humain se sent bien seul, comme au milieu d’un lac gelé, au centre de la grande étendue de neige et de glace immaculée du territoire d’Eeyou Istchee. Mais la mythologie des Cris, partenaires de la photographe pour cette image, nous rappelle que l’esprit du loup nous accompagne lors du passage de ce monde à un autre. L’utilisation d’un objectif grand-angle et d’une grande profondeur de champ ainsi que le placement du sujet au milieu du plan accentuent l’effet de vaste étendue. Le ciel nuageux, de la même couleur que le sol enneigé, accentue le contraste entre le sujet et son environnement. »

Les membres du jury ont voulu souligner, par ailleurs, la qualité particulière de certaines photos parmi les 32 photos finalistes. Quatre participants reçoivent ainsi une mention spéciale ainsi qu’un abonnement d’un an à Photo Solution : Leonardo De Coninck (Sciences de la nature, Collège Jean-de-Brébeuf) pour sa photo L’envol de Los Voladores, Valérie Dubuc (Photographie commerciale, Collège Marsan) pour Perte, Maya Hogue (Sciences, lettres et arts, Collège André-Grasset) pour Le pêcheur et son filet, et Yuki Lafrance-Magamine (Arts visuel, Cégep Limoilou) pour sa série La plongée cellulaire.

Pour sa part, le prix Coup de cœur du public, d’une valeur de 250 $, est remis à Rose Séguin, étudiante en Photographie au Cégep du Vieux Montréal, pour Émancipation. Parmi les 32 photos finalistes, c’est celle qui a récolté le plus grand nombre de votes de la part des internautes.

Le jury était constitué des personnes suivantes : à titre de président d’honneur du concours, le photographe Gilbert Duclos; Alexandre Claude, professionnel de la photographie; deux représentants des collèges, soit Marie-Stéphanie Taschereau, enseignante de photographie au Collège Jean-de-Brébeuf, et Pierre Robert, enseignant en Arts visuels au Collège Lionel-Groulx; deux représentants du CCDMD et membres du comité organisateur du concours : Véronica Gill et Michel Hardy-Vallée; et finalement, la gagnante du deuxième prix de l’édition 2018-2019 du Concours, Juliette Balthazard.

Une seule ombre au tableau de cette 9e édition réussie du Concours : l’exposition des photos finalistes, habituellement organisée par le CCDMD en collaboration avec une institution du réseau collégial, n’a malheureusement pu avoir lieu cette année en raison de la crise sanitaire.

Consultez l’album de la remise de prix du concours
Consultez l’album des finalistes du concours

Comfortable at Home © Alexandre Turmaine

Laisser tomber © Gabriel Alex Ruscitti

Njegos © Maya Charest

Le VIDE* © Thomas Catalini

Articles similaires