Le système compact moyen format de Fujifilm bientôt sur nos tablettes

par Photo Solution

Communiqué de presse de Fujifilm Canada
[dropcap]C[/dropcap]hef de file mondial du domaine photographique, FUJIFILM North America Corporation a aujourd’hui annoncé l’appareil numérique sans miroir de format moyen FUJIFILM GFX 50S, qui sera lancé sur le marché à la fin de février 2017, ainsi que trois objectifs FUJINON conçus spécifiquement pour ce système : le GF 63mm F2.8 R WR, le GF 32-64mm F4 R LM WR et le GF 120mm F4 R LM OIS WR Macro. Ces objectifs suivront la même philosophie de design que les autres produits de la gamme FUJINON, dont la réputation n’est plus à faire auprès des photographes du monde entier.
Le système GFX novateur intègre un capteur CMOS à 51,4 MP exclusif à Fujifilm mesurant 43,8 x 32,9 mm (format G FUJIFILM). Il est le fruit de plus de 80 ans de développements et d’innovations dans le domaine de l’imagerie et du design photographique, offrant une fonctionnalité et une qualité d’image incomparables à l’instar des autres produits numériques de la Série X.
GFX_50S_Front_EVFLe système FUJIFILM GFX 50S est enfin dévoilé
L’appareil numérique sans miroir FUJIFILM GFX 50S intègre le nouveau capteur à 51,4 MP de format G FUJIFILM, qui mesure 43,8 x 32,9 mm et présente environ 1,7 fois la surface des capteurs 35 mm. Ce boîtier sera lancé en même temps que trois nouveaux objectifs FUJINON GF, qui seront suivis par trois autres modèles supplémentaires plus tard en 2017.
Le capteur à 51,4 MP du GFX 50S atteint tout son potentiel pendant la création d’impressions de grand format, la saisie des photos panoramiques et la reproduction des documents historiques. Si on le compare à un capteur plein format présentant une capacité équivalente en mégapixels, sa résolution et sa sensibilité sont améliorées de façon spectaculaire en raison du plus grand format de chaque pixel. Il saisit ainsi les textures détaillées et les teintes discrètes qui sont uniques aux capteurs de grandes dimensions. Ces textures et ces teintes s’allient pour créer un effet tridimensionnel distinct, permettant une photographie d’extrêmement haute qualité. Les images saisies peuvent être reproduites dans leurs plus infimes détails, reflétant fidèlement les textures du sujet, la disposition tridimensionnelle des éléments cadrés et toute l’atmosphère de la scène.
Pour la photographie avec flash en studio ou de jour à l’extérieur, le capteur du système GFX 50S présente une sensibilité ISO native de 100. Le capteur peut aussi être adapté à divers formats d’image, y compris 4:3, 3:2, 16:9, 1:1, 65:24, 5:4 et 7:6, qui sont tous possibles avec les appareils à film de formats moyen et grand.
L’appareil FUJIFILM GFX 50S intègre également le processeur X Pro (aussi intégré aux modèles X-Pro2 et X-T2) et permet au photographe de combiner les modes de simulation de film exclusifs à Fujifilm à son capteur de format moyen. L’appareil permet l’enregistrement vidéo en HD intégrale à 29,97p / 25p / 24p / 23,98p, procurant à l’usager une haute qualité sans qu’il soit nécessaire d’effectuer un post-traitement. Les modes de simulation de film peuvent être appliqués pendant le tournage, tout comme en mode photo. Le système GFX 50S intègre également le nouvel effet Chrome couleur pour la reproduction de teintes discrètes sur les sujets très saturés.
La performance suprême au sein d’un boîtier compact
Présentant un boîtier léger et compact fait d’alliage de magnésium, le FUJIFILM GFX 50S pèse environ 43 oz de pair avec l’objectif FUJINON GF 63mm F2.8 R WR. Son poids équivaut à environ 60 % du poids des appareils SLR numériques de format moyen intégrant un capteur de mêmes dimensions, et est pratiquement identique à celui des appareils plein format. La hauteur et la largeur du boîtier ont aussi été minimisées pour offrir une flexibilité maximale, renversant la perception courante que les appareils numériques de format moyen offrent toujours une mobilité réduite.
Viseur lumineux et ultraclair, grand écran tactile
Le FUJIFILM GFX 50S intègre un viseur électronique (EVF) organique électroluminescent à 3,69 millions de pixels et un écran tactile arrière à cristaux liquides (ACL) et 2,36 millions de pixels pour faciliter le visionnement. L’EVF est amovible pour faciliter l’opération et offrir une plus grande flexibilité. L’usager peut utiliser l’adaptateur EVF-TL1 (vendu séparément) pour faciliter l’inclinaison du viseur jusqu’à 90° à la verticale et sa rotation à ±45°. Un écran de 3,2 po à 2,36 millions de pixels est présent à l’arrière du boîtier, permettant l’opération tactile de diverses fonctions y compris menus, points de focalisation et lecture des images. L’écran ACL inclinable dans trois directions permet de maximiser l’opération tout en facilitant la visualisation des images et la vérification de la mise au point.
Objectifs FUJINON garantissant une qualité d’image parfaite
Pour compléter le système GFX, Fujifilm lancera également une série d’objectifs FUJINON GF de nouvelle conception à ultra haute résolution. Exploitant au maximum la structure sans miroir du système, la monture G présente une distance du rebord arrière de seulement 26,7 mm, ce qui réduit autant que possible la distance focale arrière, évite le vignetage et permet une netteté vraiment sans précédent, d’un bord à l’autre de l’image. Tous les objectifs FUJINON GF sont conçus pour supporter les capteurs jusqu’à plus de 100 MP.
Tout comme sur les objectifs FUJINON XF, le cylindre des objectifs GF inclut un anneau d’ouverture pour permettre une opération intuitive. Une nouvelle position (C ou Commande) a été ajoutée à cet anneau pour permettre à l’usager de changer l’ouverture via le cadran de commande sur l’appareil. L’anneau d’ouverture inclut un bouton de verrouillage aux positions A (Auto) et C qui doit être désactivé pour permettre l’application des changements.
Construit pour le professionnel comme pour le passionné de photographie
À l’instar des modèles phares de la Série X, l’appareil FUJIFILM GFX 50S est doté de cadrans spéciaux qui permettent de régler de façon indépendante l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO – tous d’importants facteurs pour déterminer l’exposition.
Les réglages de l’ouverture et de la sensibilité ISO incluent la position C, tandis que le cadran de réglage de la vitesse d’obturation inclut la position T (Temps). C’est en réglant le cadran à cette position que l’usager pourra changer les réglages d’exposition via les cadrans de commande à l’avant et à l’arrière de l’appareil. L’usager pourra choisir entre ces deux modes d’opération selon ses préférences, son expérience et l’environnement de pose.
Le GFX 50S présente un sous-écran ACL de 1,28 po dans le haut. C’est sur cet écran que d’importantes données sur l’exposition sont affichées, par exemple ouverture et vitesse d’obturation. Cet écran est extrêmement utile pendant la pose sur trépied ou par système relié.
Un système de mise au point automatique à 117 points (9×13 / maximum de 425 points en mode miniaturisé) et détection du contraste est intégré au GFX 50S. La focalisation automatique ultraprécise via le capteur image accroît la performance de façon spectaculaire, produisant la profondeur de champ réduite caractéristique des objectifs de format moyen. Intégrée pour la toute première fois à l’appareil FUJIFILM X-Pro2, la sélection du point de focalisation peut être faite par un levier, permettant des mouvements intuitifs. L’usager peut aussi choisir le point de focalisation via l’écran ACL tactile.
La gamme initiale d’objectifs FUJINON GF inclura les trois options suivantes :

  1. GF 63mm F2.8 R WR (équivalence de 50 mm en format 35 mm)
  2. GF 32-64mm F4 R LM WR (équivalence de 25-51 mm en format 35 mm)
  3. GF 120mm F4 R LM OIS WR Macro (équivalence de 95 mm en format 35 mm)

GF63mmF2_8_R_WRObjectif FUJINON GF 63mm F2.8 R WR
Le système optique de cet objectif est constitué de 8 groupes et de 10 éléments, incluant 1 lentille à très faible dispersion. Une telle construction est la plus appropriée pour offrir une haute résolution, au sein d’un boîtier compact et élégant. Cet objectif léger présente un diamètre extérieur de seulement 84 x 71 mm et pèse seulement 14,2 oz \ 405 g. Utilisant le groupe d’éléments avant, il supprime les aberrations découlant de la mise au point pour permettre une excellente performance et une haute résolution, même à ouverture complète, du centre aux bords de l’image.
Objectif FUJINON GF 32-64mm F4 R LM WR
L’objectif FUJINON GF 32-64mm F4 R LM WR se compose de 11 groupes et de 14 éléments, incluant 3 éléments asphériques, 1 lentille à très faible dispersion et 1 lentille à ultra faible dispersion. Cette structure permet des images rivalisant de qualité avec celles produites par les objectifs à focale fixe. Cet objectif offre une performance extrêmement élevée du centre jusqu’aux bords. Il intègre un circuit de mise au point interne, ce qui réduit le poids de la lentille de focalisation et permet au moteur linéaire de procéder à une mise au point automatique rapide et silencieuse.
 
GF120mmF4_Macro_R_LM_OIS_WRObjectif FUJINON GF 120mm F4 R LM OIS WR Macro
L’objectif FUJINON GF120mmF4 R LM OIS WR Macro se compose de 9 groupes et de 14 éléments, incluant 3 lentilles à très faible dispersion. Il applique une méthode de mise au point flottante par moteur linéaire, ce qui assure une focalisation automatique rapide et silencieuse, la correction des aberrations et en bout de ligne l’amélioration spectaculaire de la résolution. La disposition spéciale des lentilles à très faible dispersion permet de corriger les aberrations chromatiques de façon précise, pour optimiser la qualité d’image. Pendant le développement de cet objectif, la qualité de l’aire défocalisée tant à l’avant qu’à l’arrière du cadre de mise au point a été prise en considération,permettant de produire des effets «bokeh» magnifiques.Cet objectif intègre un circuit de stabilisation optique de l’image (OIS) permettant un gain d’exposition de 5, ce qui en fait l’accessoire parfait pour la pose sans trépied à faible éclairage.
Trois autres objectifs FUJINON GF seront annoncés plus tard en 2017 :

  1. GF 110mm F2 R LM WR (équivalence de 87 mm en format 35 mm)
  2. GF 23mm F4 R LM WR (équivalence de 18 mm en format 35 mm)
  3. GF 45mm F2.8 R WR (équivalence de 35 mm en format 35 mm)

Accessoires pour le boîtier GFX 50S (vendus séparément)
1. Support vertical VG-GFX1 – Le support vertical est un accessoire à haute performance qui permet de placer l’obturateur, les cadrans et les boutons de fonction aux mêmes positions pour la pose à la verticale. On peut y insérer une pile NP-T125 pour réduire la fréquence de remplacement. Il suffit d’utiliser l’adaptateur de puissance c.a. AC-15V (vendu séparément) pour charger la pile à même le support en 2 heures environ.
2. Adaptateur d’inclinaison du viseur électronique EVF-TL1 – La fixation de cet accessoire entre le boîtier de l’appareil et le viseur électronique (EVF) permet de changer l’angle de l’EVF de 0°〜90° à la verticale et de -45°〜+45° à l’horizontale. Cette modification permet à l’usager de photographier à divers angles tout en utilisant le viseur, pour une polyvalence nettement améliorée avec différents sujets.
3. Adaptateur G pour monture H – Cet adaptateur permet l’utilisation des objectifs interchangeables SUPER EBC FUJINON HC développés pour l’appareil à film de format moyen FUJIFILM GX645AF (cet appareil n’est plus fabriqué). La fixation de cet adaptateur au système GFX 50S permet l’utilisation de 9 objectifs interchangeables SUPER EBC FUJINON HC conçus pour le GX645AF, en plus d’un téléconvertisseur. Bien que la méthode de mise au point se limite au mode manuel, l’ouverture de l’objectif peut être modifiée au moyen du cadran de commande sur l’appareil. La pose via l’obturateur à secteurs intégré aux objectifs est également possible, permettant une synchronisation rapide d’un maximum de 1/800 seconde pour le flash.
Cet adaptateur est aussi doté de contacts électriques pouvant communiquer avec le boîtier de l’appareil pour créer, sauvegarder et appliquer des données correctrices indépendantes pour chaque objectif. Il supporte également le mode d’exposition manuel et le mode d’exposition automatique à priorité d’ouverture.
4. Adaptateur G pour chambre photographique – Cet adaptateur permet d’utiliser le système GFX 50S comme dos numérique. L’adaptateur pour chambre photographique permet de fixer l’appareil GFX 50S au dos de type universel standard d’une chambre photographique, permettant l’utilisation d’objectifs FUJINON de grand format tels que les modèles de la série FUJINON CM-W. L’obturateur de l’appareil ou de l’objectif peut être enclenché, ce qui permet à l’usager de choisir la méthode optimale. Le grand cercle d’image et le soufflet de la chambre photographique peuvent être inclinés, déplacés et pivotés, ce qui est efficace pour la photographie des produits et les prises de vues architecturales.
5. Solutions de pose par système relié – Nous offrons diverses solutions de pose par système relié aux photographes, y compris X Acquire pour le transfert des images de l’appareil jusqu’à un fichier actif sur votre ordinateur et l’utilisation avec votre logiciel d’imagerie préféré, le module d’extension PRO pour la pose par système relié via AdobeMD PhotoshopMD LightroomMD et HS-V5 pour Windows (vendus séparément).
En raccordant le système GFX 50S à votre ordinateur via un câble USB et en utilisant un tel logiciel, il est possible de transférer les images photographiées directement jusqu’à votre ordi et de contrôler l’appareil via le PC. De plus, d’autres fonctions deviennent disponibles si vous utilisez la fenêtre du panneau de contrôle nouvellement ajoutée au module d’extension PRO pour la pose par système relié via AdobeMD PhotoshopMD LightroomMD.
6. Convertisseur de fichiers RAW EX2.0 alimenté par le logiciel de développement RAW SILKYPIX (gratuit) et le logiciel AdobeMD PhotoshopMD LightroomMD / AdobeMD PhotoshopMD CC (vendu séparément). Le logiciel de développement RAW est utilisé pour permettre les corrections détaillées et le traitement d’image évolué qui ne sont pas supportés par le système de conversion RAW de l’appareil. Ces deux logiciels supportent les modes de simulation de film de Fujifilm, permettant la création de données-images extrêmement fidèles au système de reproduction chromatique évolué de Fujifilm.
Caractéristiques clés du boîtier de format moyen FUJIFILM GFX 50S :

  • Capteur de format moyen de 43,8 x 32,9 mm à 51,4 MP permettant à tout photographe d’atteindre une netteté et une qualité d’image supérieures
    • Possibilité d’adaptation à divers formats d’image, y compris 4:3 (par défaut), 3:2, 16:9, 1:1, 65:24, 5:4 et 7:6
  • Monture G FUJIFILM à distance du rebord arrière réduite de seulement 26,7 mm
  • Processeur d’image XPro
  • Viseur électronique amovible
  • Résistance aux intempéries et à la poussière, et utilisation possible à une température minimale de -10 °C / 14 °F
  • Formats de fichiers incluant 3 réglages JPEG différents (SUPER FIN, FIN et NORMAL) ainsi que 2 réglages RAW différents (non comprimé et comprimé) ; la compatibilité TIFF est aussi assurée par développement RAW à même l’appareil
  • Vidéo en HD intégrale 1920×1080 à 29,97p / 25p / 24p / 23,98p et 36 Mbps, avec modes de simulation de film
  • Boîtier léger pesant environ 43 oz \ 825 g (incluant la pile et les cartes-mémoire)
  • Compatibilité avec cartes SD (le format UHS-II est recommandé)
    • Boîtier doté de deux fentes pour cartes-mémoire
    • Support de trois méthodes d’enregistrement différentes : «mode séquentiel» poursuivant l’enregistrement selon l’ordre de pose, mode «copie de secours» copiant les mêmes données de façon simultanée sur deux cartes, et mode «tri des fichiers» sauvegardant les données RAW sur une carte et JPEG sur l’autre
  • Requiert la pile à haute capacité NP-T125 de nouvelle conception, permettant la saisie d’environ 400 photos par charge (lorsque la fonction d’économie automatique de l’énergie est activée)
  • Les objectifs FUJINON GF résistent tous à la poussière et aux intempéries et peuvent être utilisés à une température minimale de -10 °C / 14 °F, permettant au photographe de les apporter avec lui à l’extérieur sans s’inquiéter des conditions météorologiques
  • Les nouveaux objectifs FUJINON GF sont dotés d’un anneau d’ouverture (une caractéristique populaire de la Série X) à nouvelle position C (Commande) permettant le réglage de l’ouverture via le cadran de commande sur l’appareil
  • La lentille frontale est revêtue d’un enduit au fluor qui crée une barrière hydrophobe et repousse l’humidité

Le boîtier GFX 50S et les objectifs FUJINON GF forment un système photographique d’un grand dynamisme. Fruit des connaissances poussées de FUJIFILM dans les domaines de l’opération photographique, du design et du traitement optiques ainsi que de l’imagerie, ce nouveau système à la fine pointe de la technologie donne à l’expression photographique une toute nouvelle définition.
Disponibilité et prix
Le nouveau boîtier de format moyen FUJIFILM GFX 50S sera lancé aux États-Unis et au Canada à la fin de février 2017 aux prix de 6499,95 $US et de 8499,99 $CA respectivement.
Les trois premiers objectifs FUJINON GF seront également lancés sur le marché en février 2017 : modèle GF 63mm F2.8 R WR aux prix de 1499,95 $US / 1899,99 $CA ; modèle GF 32-64mm F4 R LM WR aux prix de 2299,95 $US / 2999,99 $CA ; et modèle GF 120mm F4 R LM OIS WR Macro aux prix de 2699,95 $US / 3499,99 $CA.

Articles similaires