Les meilleures universités au Canada pour 2022

Les universités canadiennes constituent un élément important du parcours professionnel de nombreux Canadiens. De nombreuses universités canadiennes se classent parmi les meilleures au monde, et il n’est pas surprenant que les demandes d’admission à ces universités proviennent de tout le pays. Il y a actuellement plus de 97 universités au Canada qui accueillent des anglophones et des francophones.

La qualité de ces universités est suffisamment élevée pour être considérée comme l’une des meilleures au monde, avec environ trois universités classées parmi les 100 meilleures au monde. Le Canada compte également deux douzaines d’universités parmi les 500 meilleures, devançant des pays comme la France et l’Italie.

Meilleures universités au Canada

Université de Toronto

L’Université de Toronto, également connue sous le nom de U of T, est une université de recherche publique située à Toronto, en Ontario. Elle est l’université la plus prestigieuse du Canada depuis 1827 et a été classée par plusieurs publications comme la meilleure université au monde pour les affaires et le droit.

Elle a été fondée par charte royale en 1827, ce qui en fait l’une des plus anciennes universités du Canada et la plus ancienne de l’Ontario. Aujourd’hui, l’Université de Toronto compte plus de 70 000 étudiants originaires de quelque 160 pays, qui étudient dans plus de 250 domaines d’études.

Université McGill

L’Université McGill est située à Montréal, au Québec. Il s’agit d’une université axée sur la recherche qui met l’accent sur l’excellence académique, la diversité et l’innovation. L’université a deux politiques officielles de bilinguisme : l’enseignement en anglais seulement, mais l’immersion en français est possible ; et l’enseignement simultané en anglais et en français.

L’université propose plus de 300 domaines d’études à tous ceux qui souhaitent obtenir un diplôme. Les étudiants participent à plus de 250 clubs et 300 activités parascolaires. Les cinq facultés les plus populaires de McGill sont les arts, les sciences, la médecine, l’éducation, le génie et la gestion.

Les origines de l’Université McGill remontent à 1821, lorsque le roi George IV d’Angleterre lui a accordé la charte royale à la demande de la Royal Institution for the Advancement of Learning (RIAL). L’Université a été nommée en l’honneur de James McGill, le premier bienfaiteur de l’université.

Université de la Colombie-Britannique

Depuis 1908, l’Université de la Colombie-Britannique est un centre d’éducation et d’excellence académique. L’université est située à Vancouver, en Colombie-Britannique, et est connue pour son enseignement et sa recherche en sciences et en ingénierie. Elle a toujours été classée parmi les trois meilleures universités du Canada.

Le campus de l’UBC couvre plus de 400 hectares, avec un budget annuel de recherche de 759 millions. Elle compte plus de 66 000 étudiants et 657 membres du corps enseignant à temps plein. Les étudiants de l’UBC obtiennent des diplômes dans plus de 100 programmes universitaires, les plus populaires étant les soins de santé, l’éducation, la politique publique, les sciences, l’ingénierie et les affaires.

Université de Waterloo

L’Université de Waterloo est l’une des universités les plus célèbres et les plus prestigieuses du Canada, avec un engagement profond dans l’ingénierie, l’informatique, les affaires et l’environnement. Elle est située dans la ville de Waterloo, dans le sud-ouest de l’Ontario. L’université a été classée numéro un au Canada pour les meilleurs programmes d’ingénierie. Elle est particulièrement réputée pour ses programmes STEM complets, avec des anciens élèves remarquables qui ont créé et travaillé dans de nombreuses entreprises prospères de la Silicon Valley.

Elle propose plus de 200 programmes de premier et deuxième cycles dans des domaines allant de l’ingénierie aux beaux-arts. Il s’agit de l’une des principales institutions de recherche du pays, et la vie étudiante y est très animée, avec plus de 425 clubs et organisations.

Université de Montréal

The University of Montreal, founded in 1878, is a public research university located in Montreal, Quebec. It offers approximately 220 programs of study, including 75 undergraduate programs and 152 graduate programs.

Cette université est reconnue pour ses programmes de premier et de deuxième cycle en sciences humaines, en sciences sociales, en sciences naturelles, en génie, en droit, en médecine, en gestion, en musique et en beaux-arts. L’Université de Montréal a d’abord été une université satellite de l’Université Laval, puis elle est devenue indépendante après l’adoption d’une charte provinciale en 1920.

Que vous fréquentiez ou non l’une des meilleures universités de cette liste, vous ne pouvez pas vous tromper en vous inscrivant dans une université au Canada. Il y a tant à découvrir et à apprendre du système universitaire canadien, et les étudiants ne regretteront certainement pas de s’y être inscrits.

Laisser un commentaire