Les meilleurs réfrigérateurs à vin au Canada pour 2021

Les réfrigérateurs à vin remplissent un rôle particulier dans la cuisine. Les amateurs de vin savent qu’il est important de conserver le vin à la bonne température, et le réfrigérateur standard de votre cuisine ne fait pas l’affaire. Que vous aimiez prendre un verre de vin avant de vous coucher ou que vous organisiez de grandes fêtes avec vos vins rouges parfaitement vieillis, nous pouvons vous aider à trouver le réfrigérateur à vin idéal pour votre style de vie.

Nous avons dressé ci-dessous une liste des meilleurs réfrigérateurs à vin au Canada.

  • Meilleur ensemble : Réfrigérateur à vin 18 bouteilles PKCWC18 de Nutrichef
  • Meilleur thermoélectrique : Réfrigérateur à vin Koolatron WC20
  • Meilleure double zone : Nutrichef 24-Bottle PKCWC24 Wine Refrigerator

1. Réfrigérateur à vin 18 bouteilles PKCWC18 de Nutrichef

Le réfrigérateur à vin PKCWC18 de Nutrichef offre un mélange parfait de forme et de fonction. Son faible encombrement et son design classique le rendent parfait pour votre comptoir, votre sol ou votre table. Sa conception autoportante et son long cordon de 6,6 pieds lui permettent d’être installé presque partout. Et vous n’aurez pas à vous soucier du bruit non plus – ce réfrigérateur fonctionne silencieusement, même lorsqu’il maintient la température intérieure parfaite pour la conservation à long terme du vin.

À l’intérieur, un volume de 50,5 litres permet de stocker 18 bouteilles de vin standard. 15 de ces bouteilles peuvent être stockées couchées, ce qui permet de garder les bouchons humides sur vos bouteilles non ouvertes. Trois espaces sont disponibles pour le stockage debout, afin que les bouteilles ouvertes ne fuient pas. La porte hermétique gardera l’air frais à l’intérieur et maintiendra l’humidité parfaite pour vos vins préférés. Des amateurs de vin occasionnels aux aficionados du vin, tout le monde trouvera son compte dans le réfrigérateur à vin compact et efficace de Nutrichef.

Spécifications :

  • Plage de température : 41° – 64° F (5° – 18° C)
  • Capacité des bouteilles : 18 bouteilles standard
  • Volume : 50.5L
  • Système de refroidissement : Compresseur
  • Zones de température : Simple
  • Dimensions intérieures : 13,6 po x 17,7 po x 30,3 po
  • Poids : 55.84lbs
  • Puissance : 120V
  • Cordon d’alimentation : 6,6 pieds

Caractéristiques du réfrigérateur à vin 18 bouteilles PKCWC18 de Nutrichef

Plage de température idéale

Le réfrigérateur à vin de Nutrichef vous permet de modifier la température de stockage à l’aide d’un panneau tactile. La plage de température se situe entre 41 F et 64 F (5 – 18 C), une plage de température idéale pour les vins rouges et blancs. La température est stable et régulière, gardant vos vins frais pour le moment où vous êtes prêt à vous faire plaisir.

Capacité de la bouteille

Bien que le réfrigérateur à vin Nutrichef soit petit, il peut contenir jusqu’à 18 bouteilles de vin. Cinq clayettes permettent de disposer vos vins à l’horizontale (parfait pour les bouteilles non ouvertes). L’étagère inférieure accueille vos vins ouverts, ce qui vous permet de les stocker à la verticale pour éviter les fuites. Le réfrigérateur peut contenir des bouteilles de vin standard, dont les dimensions peuvent atteindre 3″ x 11,9″.

Crémaillères profilées

Le réfrigérateur à vin Nutrichef comporte cinq casiers. Chacun est suffisamment grand pour contenir trois bouteilles à l’horizontale. Les bouteilles et les étiquettes sont protégées et ne risquent pas d’être rayées grâce à la conception profilée du casier. Les clayettes sont faciles à glisser et à repositionner, ce qui permet d’adapter la configuration du réfrigérateur à vos besoins.

Fonctionnement silencieux

Tous les réfrigérateurs font du bruit, mais le réfrigérateur à vin Nutrichef est silencieux lorsqu’il fonctionne. Le compresseur interne est silencieux lorsqu’il fonctionne. Le réfrigérateur est également conçu pour réduire les vibrations, qui peuvent être néfastes pour le stockage du vin à long terme. Quelle que soit votre proximité, ce réfrigérateur ne vous dérangera pas pendant qu’il fonctionne.

Qu’est-ce qui distingue le réfrigérateur à vin PKCWC18 de Nutrichef ?

Le réfrigérateur à vin de Nutrichef offre plus de fonctionnalités que les réfrigérateurs similaires. Il est suffisamment petit pour trouver sa place dans la plus petite des cuisines, et nous sommes impressionnés par sa qualité. Il n’est pas seulement beau, il fonctionne aussi exactement comme il le doit.  Nutrichef a pensé à tout, y compris à la lumière LED à l’intérieur de l’appareil !

  • Une conception et des performances de qualité
  • Modèle autoportant qui fait bonne figure partout
  • Lumière intérieure LED

Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ?

Bien que ce réfrigérateur soit performant, la poignée de la porte est emballée séparément. Le consommateur doit la fixer lui-même. Il est souvent difficile de l’installer sans instructions plus complètes. L’expédition du réfrigérateur avec la poignée attachée pourrait demander un peu plus de travail, mais cela profiterait aux clients frustrés. Une fois cette première étape franchie, le réfrigérateur fonctionne à merveille !

  • La poignée peut être difficile à fixer

2. Réfrigérateur à vin Koolatron WC20

Parfois, le plus simple est le mieux. Le réfrigérateur à vin WC20 de Koolatron est une solution simple pour les amateurs de vin canadiens occasionnels. Il fonctionne de manière extrêmement efficace grâce à son système de refroidissement thermoélectrique, et il est également extrêmement silencieux. Votre vin sera conservé à une température précise et parfaite que vous pourrez facilement régler. Son design compact et autonome vous permet de conserver toutes vos options de stockage du vin.

Vingt bouteilles standard de 750 ml peuvent y entrer. Les clayettes sont équipées pour accueillir ces petites bouteilles, mais vous pouvez également modifier la configuration des clayettes pour accueillir des bouteilles plus grandes. L’intérieur sombre imite parfaitement les caves à vin traditionnelles et protège votre vin des rayons UV, des vibrations, etc.

Si vous recevez régulièrement, ce réfrigérateur peut également faire office de refroidisseur de vin. Il atteint rapidement la température souhaitée, ce qui vous permet de refroidir rapidement vos vins afin qu’ils soient prêts à être servis lors de n’importe quelle fête. Il est également assez polyvalent pour gérer le stockage à long terme. Le réfrigérateur à vin WC20 de Koolatron offre une tonne d’utilités pour un bon prix.

Spécifications

  • Plage de température : 46° – 66° F (8° – 18° C)
  • Capacité des bouteilles : 20 bouteilles standard
  • Volume : 48L
  • Système de refroidissement : Thermoélectrique
  • Zones de température : Simple
  • Dimensions intérieures : 15,75 po x 20,25 po x 21,25 po
  • Poids : 31.9lbs
  • Alimentation : 110V
  • Cordon d’alimentation : 6 pouces

Caractéristiques du réfrigérateur à vin Koolatron WC20

Réglage de la hauteur

Le réfrigérateur à vin WC20 de Koolatron est doté d’une fonction de réglage de la hauteur intégrée aux pieds. Les pieds réglables permettent d’incliner légèrement l’appareil si nécessaire, mais ils peuvent aussi le surélever pour en faciliter l’accès. En raison de sa conception courte, le fait de garder le réfrigérateur sur le sol peut rendre la visibilité de vos vins un peu difficile. En le surélevant de quelques centimètres à l’aide des pieds, vous pourrez rester informé et ménager votre dos.

Refroidissement thermoélectrique

Ce réfrigérateur à vin utilise le refroidissement thermoélectrique, qui offre de nombreux avantages. Le contrôle de la température est précis avec ce système, ce qui vous permet de conserver vos vins parfaitement refroidis sur le long terme. Il n’utilise pas de réfrigérant, ce qui signifie que vous n’aurez pas à entretenir le système. Le refroidissement thermoélectrique est également beaucoup plus silencieux que le refroidissement par compression, il n’y a donc pas de bruit de ventilateur ni de bourdonnement.

Intérieur foncé

La porte en verre à l’avant de ce réfrigérateur à vin est fortement teintée. Elle est dotée d’un double vitrage et filtre les rayons UV. Ce sont les conditions parfaites pour que le vin reste frais et vif, et pour faciliter son vieillissement. Vous devrez toujours garder le réfrigérateur à l’abri de la lumière directe du soleil, mais l’intérieur sombre aide à imiter une cave à vin traditionnelle.

Conception compacte

Ce petit réfrigérateur à vin peut tout de même contenir 20 bouteilles de vin de taille standard. Bien qu’il soit plus court que certains des autres réfrigérateurs à vin que nous avons examinés, il a pratiquement la même capacité. Il est idéal pour les appartements, les petites cuisines ou les comptoirs en raison de sa taille compacte.

Qu’est-ce qui distingue le réfrigérateur à vin WC20 de Koolatron ?

Le Koolatron WC20 offre une qualité étonnante pour son prix. Il maintient le vin à la température parfaite, et la possibilité de basculer entre les degrés Fahrenheit et Celsius nous a séduits. Il s’agit également d’un appareil de petite taille, qui convient donc parfaitement aux petits espaces, à condition de disposer d’un dégagement et d’une ventilation suffisants. Dans l’ensemble, il est parfait pour l’amateur de vin occasionnel ou l’amuseur qui a besoin d’un espace pour refroidir le vin avant de le servir.

  • Excellent contrôle de la température
  • Passe sans effort de Celsius à Fahrenheit.
  • Peut également servir de refroidisseur de vin

Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ?

Le Koolatron WC20 gagnerait à être un peu plus grand. Son profil bas est idéal pour les petits espaces, mais il manque de rangement debout. La capacité est considérablement réduite lorsque vous réorganisez les étagères pour les grandes bouteilles. En même temps, les étagères ont tendance à se plier et à se courber lorsque vous stockez des bouteilles plus grandes ou plus lourdes, ce qui peut être un inconvénient pour certains consommateurs.

  • Pas de stockage debout
  • Qualité médiocre des étagères

3. Réfrigérateur à vin Nutrichef 24 bouteilles PKCWC24

Garder des vins rouges et blancs dans le même réfrigérateur à vin peut conduire à des résultats médiocres. La plupart des réfrigérateurs à double zone coûtent une fortune, mais c’est là que le Nutrichef PKCWC24 à 24 bouteilles est différent. Il offre deux compartiments séparés, à température contrôlée, à un prix abordable. Chaque zone peut contenir jusqu’à 12 bouteilles, y compris suffisamment de place pour en stocker deux en position debout. Grâce aux différentes températures, votre vin sera parfait pour être servi, et vous n’aurez pas à sacrifier la qualité d’un type de vin pour garder l’autre en bon état !

Il s’agit d’un appareil plus petit que prévu, qui peut facilement tenir sur vos comptoirs. Vous aimerez le mettre en valeur, car son design moderne et élégant s’harmonisera parfaitement avec vos appareils en acier inoxydable. Son système de refroidissement par compresseur signifie qu’il va durer. Et il ne fait pas non plus le bruit d’un compresseur. Le réfrigérateur est silencieux lorsqu’il fonctionne, ce qui signifie que vos repas ne seront pas perturbés. Placez-le n’importe où dans votre maison pour profiter du vin à la température parfaite.

Spécifications

  • Plage de température : 41° – 64° F (5° – 17° C)
  • Capacité des bouteilles : 24 bouteilles standard
  • Volume : 65.9L
  • Système de refroidissement : Compresseur
  • Zones de température : Double
  • Dimensions intérieures : 20 po x 19,3 po x 31,4 po
  • Poids : 79.25lbs
  • Puissance : 120V
  • Cordon d’alimentation : 6,6 pieds

Caractéristiques du réfrigérateur à vin Nutrichef PKCWC24

Commandes de température séparées

Chaque côté du réfrigérateur à vin bi-zone Nutrichef PKCWC24 possède son panneau de commande. La barrière entre les sections est extrêmement bien isolée. Quelle que soit la différence entre les températures que vous avez choisies, le réfrigérateur veillera à ce que chaque section conserve sa température. Il s’agit d’un excellent réfrigérateur pour conserver deux types de vin différents.

Grande capacité

Bien que le réfrigérateur à vin soit encore petit (comparé aux réfrigérateurs autonomes à grande armoire), il peut contenir environ 24 bouteilles de vin ordinaires. Vingt de ces bouteilles sont rangées à l’horizontale, et il y a de la place dans chaque zone pour deux bouteilles verticales. Vous pouvez augmenter la capacité en retirant les clayettes verticales et en les remplaçant par des clayettes horizontales profilées si vous le souhaitez. Il est extrêmement polyvalent en termes de capacité de stockage.

Rangement debout pour bouteilles

Si vous ne voulez pas enlever les supports verticaux, ce n’est pas grave non plus ! Le stockage du vin ouvert à la verticale empêche les fuites, ce qui est idéal si vous ne servez pas une bouteille entière à la fois. Peu de réfrigérateurs à vin disposent d’un rangement vertical, et c’est une caractéristique qui distingue les réfrigérateurs Nutrichef.

Accents en acier inoxydable

Le réfrigérateur à vin PKCWC24 de Nutrichef est performant, mais il est encore plus beau. Les accents en acier inoxydable sur les portes et les poignées lui permettent de se fondre dans n’importe quelle cuisine moderne. Comme vous pouvez le placer sur une table, un comptoir ou un sol, nous aimons qu’il soit si beau. De plus, elle est facile à nettoyer !

Qu’est-ce qui distingue le réfrigérateur à vin PKCWC24 de Nutrichef ?

Le Nutrichef PKCWC24 est un réfrigérateur à vin compact à double zone de température. Certains appareils à double zone sont plus chers, plus grands et beaucoup plus bruyants que celui-ci. Les réfrigérateurs de comptoir à double zone sont difficiles à trouver sans dépenser beaucoup plus. Ce modèle offre donc un bon compromis pour les consommateurs intéressés. Les zones séparées refroidissent rapidement et maintiennent leur température, même s’il y a une différence de température entre elles.

  • Faible encombrement pour les zones à double température
  • Chaque côté est performant
  • Refroidit rapidement pour garder votre vin à une température idéale

Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ?

Bien que le réfrigérateur à vin Nutrichef PKCWC24 utilise un verre résistant aux UV, le verre n’est pas fortement teinté. La lumière naturelle peut être extrêmement préjudiciable au processus de vieillissement et de développement du vin, nous aurions donc aimé un verre plus foncé sur ces portes. Comme pour les autres réfrigérateurs à vin Nutrichef, la poignée doit être installée par l’utilisateur. Le mécanisme d’installation peut facilement se casser, laissant le client créer sa solution. En dehors de ces problèmes esthétiques, l’appareil fonctionne bien !

  • Le verre n’est pas assez foncé
  • Les languettes d’installation de la poignée se cassent facilement

Comment choisir un réfrigérateur à vin au Canada

Comment choisir un réfrigérateur à vin au Canada

Système de refroidissement

En matière de réfrigérateurs à vin, il existe deux systèmes de refroidissement différents : le système thermoélectrique et le système à compresseur. Ici, il ne s’agit pas de savoir quel système est le meilleur. Les deux présentent des avantages en fonction du type de vin que vous stockez.

  • Les unités de refroidissement à compresseur utilisent la même technologie que votre réfrigérateur domestique. Ils fonctionnent souvent avec un bruit de « réfrigérateur » plus fort – vous le reconnaissez peut-être à votre appareil de cuisine. Cependant, les refroidisseurs qui utilisent ce système peuvent obtenir un peu plus de froid, ce qui les rend idéaux pour le stockage des vins blancs. Ils durent aussi généralement plus longtemps que les systèmes thermoélectriques, mais vous devrez peut-être rafraîchir ou remplacer le liquide de refroidissement pour prolonger la durée de vie de l’appareil.
  • Les unités de refroidissement thermoélectriques sont parfaites pour le stockage à court terme. Ils utilisent un système de ventilateurs et de conduits pour garder vos vins au frais, ce qui signifie qu’ils fonctionnent mieux avec des températures ambiantes plus fraîches. Lorsqu’il fait chaud dans votre maison, le refroidisseur peut avoir du mal à suivre. Ils ont également besoin de plus d’espace de ventilation, ce qui signifie que vous devez faire attention à l’endroit où vous les installez. Cependant, ils fonctionnent silencieusement.

Capacité

Combien de bouteilles le réfrigérateur à vin peut-il contenir ? La plupart des réfrigérateurs indiquent leur capacité par rapport à des bouteilles de vin standard de 750 ml. Si vous souhaitez stocker des bouteilles surdimensionnées, la capacité sera inférieure à celle indiquée par le fabricant. Gardez cela à l’esprit lorsque vous choisirez le meilleur réfrigérateur à vin au Canada pour vous.

Espace de stockage

La plupart des réfrigérateurs à vin comprennent un rangement horizontal pour les bouteilles standard. Cependant, certains comprennent également un rangement debout pour les bouteilles déjà ouvertes. Les réfrigérateurs équipés de ce type de rangement peuvent être plus grands, mais ils offrent un avantage important. Le fait de ranger le vin non ouvert sur le côté permet de garder le bouchon humide. C’est également la meilleure façon de conserver des vins non ouverts pendant de longues périodes.

Cependant, les bouteilles ouvertes ne peuvent pas être conservées sur le côté. Une fois qu’il a sauté, le bouchon n’est plus étanche. Les bouteilles ouvertes peuvent donc se renverser. Si vous n’avez pas l’intention de servir une bouteille de vin entière en une seule fois, l’idéal est de choisir un réfrigérateur à vin doté d’un système de rangement vertical. De cette façon, votre vin restera à la température idéale pendant plusieurs services.

Freestanding

Les réfrigérateurs à vin encastrés sont très esthétiques et peuvent ajouter une touche de classe à la cuisine de tout amateur de vin. Cependant, leur déplacement nécessite de les désinstaller complètement. Si vous devez le remplacer à l’avenir, cela peut être pénible. Un refroidisseur de vin autoportant résout ces problèmes. Vous pouvez le placer dans la pièce de votre choix. La plupart sont assez petits pour être placés sur une table ou un comptoir. Si votre cuisine reçoit beaucoup de lumière naturelle, il est préférable de placer votre réfrigérateur à vin ailleurs de toute façon. 

Plage de température

Chaque type de vin a une plage de température idéale pour le stockage. C’est particulièrement important si vous souhaitez conserver votre vin à long terme. Selon les experts, les vins rouges sont parfaits à 55° F (12° – 13° C). Les vins blancs peuvent être un peu plus froids, surtout à l’approche du service. Quelques degrés dans un sens ou dans l’autre n’endommageront pas le vin, mais assurez-vous de conserver les vins rouges à moins de 21°C (70°F) pour éviter qu’ils ne s’aplatissent. Il faut également éviter de conserver le vin à des températures plus froides, c’est pourquoi un réfrigérateur traditionnel ne fonctionne pas aussi bien.

Cependant, il y a d’autres types de vins dont il faut se préoccuper. C’est pourquoi un réfrigérateur à vin doit avoir une plage de température d’environ 20 degrés, de 48° F à 68° F (8° à 18° C). De cette façon, vous pouvez modifier la température pour chaque type de vin que vous choisissez de stocker.

Zones de température

Si vous souhaitez conserver des vins rouges et des vins blancs dans le même réfrigérateur, vous devez tenir compte des différentes zones de température. Lorsqu’ils sont conservés à la bonne température, les vins peuvent mûrir et s’épanouir. De nouveaux profils gustatifs plus profonds se développent avec le temps, mais uniquement si le vin est conservé dans des conditions optimales. Le vin rouge a une température optimale plus élevée que le vin blanc, et même une différence de quelques degrés peut perturber l’évolution de votre vin.

Les zones de température permettent d’éliminer les problèmes qui se posent lorsque l’on souhaite conserver ensemble des vins rouges et des vins blancs. Un réfrigérateur à vin à zone unique peut être utilisé pour l’un ou l’autre. Si vous ne buvez que des vins rouges ou si vous ne voulez conserver que des vins blancs, ces réfrigérateurs sont parfaits. Toutefois, si vous avez une collection variée, envisagez un réfrigérateur à double zone. Ces réfrigérateurs disposent d’espaces isolés séparés avec des contrôles de température indépendants. Vous pouvez stocker vos vins rouges dans une zone et vos vins blancs dans l’autre. Par ailleurs, un réfrigérateur à deux zones est idéal pour les amateurs qui possèdent une collection importante. Une zone peut accueillir un stockage à long terme tandis que l’autre contient les vins que vous êtes en train de déguster.

Protection contre les UV

Les meilleurs réfrigérateurs à vin au Canada offrent un certain type de protection contre les UV. C’est important pour la conservation du vin, surtout à long terme. Les rayons UV et la lumière du soleil peuvent endommager le vin, le faisant mûrir trop rapidement pour qu’il puisse atteindre son plein profil de saveur. C’est pourquoi les entreprises recommandent d’installer votre réfrigérateur à vin dans un endroit ombragé. Pour une protection supplémentaire, recherchez des réfrigérateurs à vin dont la porte est équipée d’une protection contre les UV. Vous voulez voir vos vins à travers le verre, mais en choisissant un modèle avec un revêtement anti-UV, vous vous assurez que votre vin vieillit correctement.

Bruit

Un réfrigérateur à vin bruyant peut ruiner l’ambiance d’une pièce. Vous ne voulez pas que des ventilateurs bruyants créent une distraction pendant que vous recevez, et le bruit ambiant peut également être suffisant pour perturber votre temps de relaxation. Le niveau sonore est important pour cette raison. Si le bruit du réfrigérateur vous dérange, choisissez un réfrigérateur à vin qui se vante de fonctionner silencieusement.  Les réfrigérateurs thermoélectriques sont, en moyenne, moins bruyants.

Contrôle des vibrations

Trop de mouvement pour vos vins stockés peut causer plusieurs problèmes lors du stockage à long terme du vin. Les vibrations et les mouvements excessifs peuvent accélérer le processus de vieillissement de certains types de vin. Lorsqu’un vin « vieillit », il subit une série de réactions chimiques lentes qui renforcent et approfondissent son goût. Si une bouteille est trop déplacée (comme c’est le cas avec les vibrations causées par l’unité de refroidissement), ces réactions chimiques peuvent se produire beaucoup plus rapidement. Cela ne permet pas au vin de se développer de la même manière. Les vins plus anciens peuvent s’être » tassés « , avec des ingrédients granuleux déposés au fond de la bouteille. Si le vin est trop secoué, il prendra un goût granuleux et sableux. C’est pour cette raison que les meilleurs réfrigérateurs à vin contrôlent strictement les vibrations.

Contrôles

Il ne devrait pas être difficile de contrôler votre réfrigérateur à vin. Les meilleurs réfrigérateurs à vin au Canada sont équipés d’un panneau de commande à écran tactile. Celui-ci comprend un écran LED qui affiche la température actuelle de votre refroidisseur. Les écrans tactiles sont simples et tombent rarement en panne. Les boutons et autres styles de commande peuvent être un peu plus délicats. Choisissez un réfrigérateur à vin avec des commandes à écran tactile lorsque cela est possible.

Laisser un commentaire