Nikon lance le Z 5 et élargit sa gamme d’objectifs NIKKOR Z

par Photo Solution

Nikon Canada a annoncé le lancement du Z 5, le nouveau point d’entrée plein cadre (format FX) dans sa gamme de systèmes compacts sans miroir de série Z. Le Z 5 combine les fonctionnalités du Z 7 et du Z 6 avec les avantages de la monture Z de nouvelle génération, le tout à un rapport qualité-prix sans précédent. Le Z 5 offre la réduction des vibrations intégrée (VR) avec la stabilisation d’image (IBIS) et vise un équilibre parfait entre une automatisation transparente et le contrôle manuel complet.

Nikon a également dévoilé le nouveau NIKKOR Z 24-50mm f/4-6.3, le zoom plein cadre le plus court, le plus léger et le plus abordable disponible à ce jour dans la gamme NIKKOR Z, ainsi que des nouveaux téléconvertisseurs TC-2X et TC-1.4X, et le lancement d’un logiciel de webcam gratuit. Voici plys de détails extraits du communiqué de presse.

Nikon Z 5
• Qualité d’image : Le Z 5 est doté d’un capteur CMOS de 24,3 mégapixels au format FX qui permet de bénéficier des avantages du plein cadre, en aidant les créateurs à capturer des images extrêmement détaillées, une profondeur de champ ultra-faible et des prises de vue nettes à faible luminosité avec une régularité incomparable. Des portraits flatteurs aux paysages nocturnes époustouflants en passant par les photos de rue impressionnantes, les tons magnifiques, les couleurs fidèles, le bruit minimal et la vénérable science des couleurs de Nikon jouent tous un rôle permettant aux utilisateurs de capturer des images fidèles à leur vision.

• Performance et vitesse : Conçu à partir de EXPEED 6, le processeur d’images le plus rapide de Nikon disponible à ce jour, le Z 5 est un outil fiable et performant conçu pour la création de contenu. EXPEED 6 permet d’augmenter la puissance de traitement et l’efficacité énergétique tout en rendant des textures subtiles et des petits détails de façon étonnante.

• Performance sous faible éclairage : Avec une plage ISO allant jusqu’à 51 200 (extensible à 102 400), l’appareil photo réduit efficacement le bruit, tout en maintenant une sensibilité et une résolution élevées afin d’exceller dans les situations de faible luminosité, ce qui le rend idéal pour toutes les prises, des événements de faible luminosité à une nuit blanche sous la Voie lactée.

• Capture : Avec des vitesses d’obturation allant jusqu’à 1/8000, le Z 5 peut capturer avec clarté des sujets bougeant rapidement, y compris les sports d’action rapide et la faune sauvage. Cette vitesse d’obturation maximale supérieure permet aux photographes de mieux apprivoiser même la lumière la plus brillante du midi pour libérer le potentiel des optiques NIKKOR à grande ouverture. Au moment opportun, l’appareil photo peut également capturer des rafales en pleine résolution à 4,5 images par seconde (vps) avec AF/AE complet.

• Stabilisation : La combinaison du mode de photographie silencieux du Z 5 et de la stabilisation VR intégrée à 5 axes offre une prise silencieuse et stable permettant de saisir les moments sensibles sans distraction.

• Choix d’objectifs : La gamme croissante d’objectifs NIKKOR Z offre aux utilisateurs du Z 5 la polyvalence nécessaire pour réussir des prises incroyables avec une netteté sur l’ensemble du cadre et une collecte supérieure de la lumière en toute situation. Pour encore plus de flexibilité, la large gamme d’objectifs NIKKOR traditionnels à monture F peut être utilisée grâce à l’adaptateur de monture FTZ en vue de l’amélioration des images disposant d’une longueur focale unique ou d’un bel effet bokeh, tout en bénéficiant des avantages de la stabilisation intégrée.

• Double logement pour carte SD UHS-II : Muni d’un double logement pour carte UHS-II prévu pour le débordement, la sauvegarde et la séparation des photos RAW et JPEG, le Z 5 permet aux photographes de réaliser des prises en toute confiance lorsqu’ils utilisent des cartes SD facilement accessibles au consommateur.

• AF : Le Z 5 dispose de 2731 points AF sur capteur permettant le suivi rapide et précis des sujets dans l’ensemble du cadre, ainsi que des capacités de mise au point automatique oculaire permettant de capturer avec précision les yeux des êtres humains et des animaux. Le large éventail de points AF couvre la quasi-totalité du cadre, et divers modes AF permettent à l’utilisateur d’avoir un contrôle optimal ou une assurance entièrement automatique pour rester facilement braqué sur un sujet.

• Changement de vitesse : Le Z 5 offre la possibilité de basculer sans effort entre le mode manuel pour un contrôle ultime, ainsi qu’un large éventail de modes créatifs automatiques permettant aux utilisateurs sans miroir de capturer des images et des vidéos véritablement distinctes.

• Créativité intégrée : Dotés de 20 contrôles créatifs d’image et de fonctionnalités avancées comme la capture avec changement de mise au point et le mode d’exposition multiple, les utilisateurs peuvent composer des images uniques, produire une profondeur de champ extraordinaire ou combiner plusieurs captures et superposer des images grâce à la fonction de superposition d’images intégrée à l’appareil photo.

• Capture vidéo : Le Z 5 offre des solutions simples permettant de documenter toute vision créative en 4K UHD/30p2 ou en 1080/60p (plein cadre). Lors de l’enregistrement vidéo, le système PDAF réagit rapidement lorsqu’il veut faire la mise au point essentielle sur les sujets, et est entièrement personnalisable de sorte à s’adapter à tout style de production. La stabilisation d’image VR intégrée à l’appareil photo et le VR électronique éliminent de toute évidence les tremblements lors de la capture vidéo. De plus, les utilisateurs bénéficient d’un avantage supplémentaire, à savoir l’aperçu de la mise au point et la possibilité de capturer des photos lors de l’enregistrement.

• Modes d’enregistrement : En plus des modes traditionnels de minuterie à intervalles et à séquences accélérées intégrés à l’appareil photo, le Z 5 est équipé d’un nouveau mode vidéo par séquences en accéléré qui offre aux utilisateurs le meilleur des deux mondes pour une réalisation de film plus simplifiée – la possibilité d’utiliser les images du mode de minuterie à intervalles et de créer une séquence accélérée intégrée à l’appareil photo.

• Options d’éclairage : Pour un meilleur contrôle créatif, le Z 5 est équipé d’un contact flash et est entièrement compatible avec le système d’éclairage sans fil Speedlight de Nikon.

• Connectivité : L’application SnapBridge3 de Nikon permet de contrôler facilement le Z 5 à distance ou de transférer et partager en toute transparence du contenu vers un smartphone, une tablette, un Mac ou un ordinateur grâce à la connectivité Wi-FiMD4 et au Bluetooth intégré.

• Construction : Conçu avec un extérieur durable et étanche pour une utilisation sans souci, le Z 5 utilise la même coque en alliage de magnésium et la même robustesse que les Z 6 et Z 7. L’appareil photo et l’objectif NIKKOR Z 24-50mm f/4-6.3 sont tous deux conçus de sorte à résister à la poussière et aux gouttes, et sont prêts à se lancer dans la prochaine aventure.

• Fonctionnalité : L’appareil photo est équipé d’un puissant écran ACL de 3,2 pouces haute résolution, qui permet de l’incliner, de le toucher, de le tapoter, de le balayer et de le pincer, pour une expérience utilisateur intuitive et flexible. Parallèlement, le viseur électronique Quad-
VGA de 3,6 M-point permet aux utilisateurs de voir l’exposition, l’ISO, la balance des blancs et les contrôles créatifs d’image en temps réel, rendant la transition des viseurs optiques transparente pour les nouveaux utilisateurs de sans miroir.

• Alimentation : Alimenté par la nouvelle batterie EN-EL15c, le Z 5 réalise des progrès considérables quant au nombre de prises par charge et représente le premier appareil photo Nikon à permettre une alimentation constante grâce au port USB, même avec certaines banques d’alimentation USB portables6. Pour plus de puissance et une meilleure prise en main, le Z 5 est compatible avec le bloc-batterie MB-N10 échangeable à chaud.

• Compatibilité avec la webcam : Lorsqu’il est connecté au moyen du câble USB-C, le Z 5 peut être utilisé comme webcam, ce qui fait de l’appareil photo une excellente option pour les vloggers modernes, les influenceurs et les joueurs souhaitant améliorer leurs capacités de retransmission en direct.

NIKKOR Z 24-50mm f/4-6.3
Le NIKKOR Z 24-50mm f/4-6.3 est le dernier-né de la gamme en pleine expansion des objectifs NIKKOR Z. C’est le plus petit objectif NIKKOR Z de format FX actuellement disponible. Conçu de façon optique pour bénéficier des progrès de la large monture Z, cet objectif offre une netteté sur l’ensemble du cadre et une plage de zoom polyvalente pour une utilisation au quotidien. Le 24-50mm fait moins de trois pouces lorsqu’il est rétracté, ce qui en fait l’objectif parfait pour les photographes en quête d’une option polyvalente; toutefois, il s’agit d’une option compacte pour la photographie de voyage léger et de rue.

Utilisés ensemble, le Z 5 et le 24-50mm constituent la trousse de voyage discrète et idéale, facilement emballable et transportable pour des aventures sur une journée entière. Cet objectif compact NIKKOR Z représente également une option séduisante pour les utilisateurs des Z 6 et Z 7 en quête d’un petit objectif polyvalent pour les portraits, les paysages et la photographie de rue.

Les nouveaux téléconvertisseurs Z permettent aux objectifs NIKKOR Z d’atteindre de nouvelles longueurs Conçus pour les photographes et les vidéastes qui ont besoin d’un téléobjectif d’une plus grande portée dans leur trousse, les TC 1.4X et TC 2X offrent une polyvalence accrue avec un agrandissement de 1,4x et 2x, pour certains objectifs NIKKOR Z. Ces téléconvertisseurs légers sont d’excellents outils pour ceux qui photographient les événements sportifs, la faune sauvage et l’aviation, réduisant ainsi la nécessité de rogner des images et permettant d’obtenir des compositions plus serrées avec une résolution maximale.

Les nouveaux téléconvertisseurs TC 1.4X et TC 2X maintiennent une performance de rendu de qualité supérieure et réduisent au minimum diverses aberrations de l’objectif, tout en conservant la vitesse de mise au point, la fonctionnalité de réduction des vibrations (VR) et la distance focale minimale. De plus, les nouveaux téléconvertisseurs permettent aux appareils photo de la série Z de Nikon de conserver leurs fonctionnalités sur tous les points de la mise au point jusqu’à f/11, permettant ainsi de faciliter la mise au point et le suivi des sujets sur l’ensemble du cadre. Caractérisés par une construction de même robustesse que les objectifs NIKKOR Z, les éléments avant et arrière sont dotés d’un revêtement de fluor qui résiste à la saleté et aux taches, tandis que leur robustesse est scellée afin de les protéger des intempéries.

Lorsqu’il est utilisé avec le NIKKOR Z 70-200 mm f/2,8 VR S (disponibilité prévue vers la fin août), la distance focale de l’extrémité du téléobjectif est portée à 280 mm/400 mm, (1,4x/2x) pour une
extension significative de la portée de ce téléobjectif. Ces nouveaux téléconvertisseurs seront
également compatibles avec une sélection d’objectifs interchangeables pour appareils photo sans miroir à monture de la série Z de Nikon que ce dernier prévoit de lancer à l’avenir.

Nouveau logiciel Webcam Utility
Début août, Nikon lancera également une version bêta du logiciel Webcam Utility pour de nombreux systèmes DSLR de Nikon et appareils photo sans miroir de la série Z, y compris le nouveau Z 5.
Disponible au départ pour Windows 10, le logiciel gratuit permettra d’utiliser les appareils photo Nikon compatibles comme webcams. Lorsqu’il sera connecté par USB, ce logiciel gratuit offrira aux utilisateurs une netteté et une clarté incroyables, ainsi qu’une profondeur de champ flatteuse pour tous leurs besoins en matière de retransmission en direct, y compris les réunions et les jeux organisés par téléconférence.

Prix et disponibilité
Le Nikon Z 5 sera disponible fin août à un prix de détail suggéré du fabriquant (PDSF) de 2049,95$ pour le boitier seulement, et 2449,95$ pour l’ensemble avec le NIKKOR Z 24-50mm f/4-6.3. Le NIKKOR 24-50mm f/4-6.3 sera aussi disponible séparément fin août au PDSF de 569,95$. Les nouveaux téléconvertisseurs Z TC-1.4X et TC-2X seront disponible fin août aux PDSF de 729,95$ et 799,95$ respectivement.

Articles similaires