Nikon présente le D850, son premier DSLR avec capteur CMOS au format FX rétro-éclairé

par Photo Solution


Communiqué de presse par Nikon Canada
[dropcap]N[/dropcap]ikon a annoncé aujourd’hui le lancement du nouveau Nikon D850, un puissant appareil photo reflex numérique plein cadre qui offre aux photographes professionnels et aux créateurs multimédia une combinaison impressionnante de résolution et de performances haute vitesse. Le D850 de 45,7 mégapixels est le premier reflex numérique de Nikon doté d’un capteur CMOS au format FX rétro-éclairé pour une qualité d’image absolument majestueuse, permettant aux professionnels de créer des images fixes stupéfiantes et haute résolution, ainsi que des vidéos UHD 4K plein cadre. Malgré sa résolution monumentale, le D850 est capable d’offrir un taux de capture étonnamment rapide de 7 vues par seconde (vps) (9 vps avec la poignée d’alimentation optionnelle et batterie lithium-ion rechargeable EN-EL18a/b), tout en offrant une gamme complète de nouvelles fonctions utilisateur surprenantes demandées par les photographes Nikon du monde entier.

Le Nikon D850 est un outil essentiel qui appuie de façon experte tous les types de photographe. Que ce soit dans le cadre de projets photo professionnels ou personnels, la caméra offre une clarté intense et des teints de peau précis pour les portraits, ainsi que la capacité d’opérer dans de faibles éclairages lors de mariages et d’événements. Il est assez polyvalent pour être utilisé dans le cadre de photographie de paysages et d’art, pour lesquelles une plage dynamique étendue est essentielle, pour les sports, qui nécessitent une fréquence de vues élevée et un AF décisif, ou encore pour les créations vidéo, qui nécessitent une flexibilité 4K. Que ce soit en studio ou sur place, du défilé de mode au belvédère panoramique, d’une cérémonie de mariage au ciel nocturne, le Nikon D850 est l’outil pour tout photographier, avec une résolution et une vitesse étonnantes.
« Le Nikon D850 est bien plus qu’un appareil photo; c’est la preuve que Nikon continue d’écouter les besoins de sa clientèle, d’innover pour le siècle à venir et de commercialiser un appareil photo reflex numérique plein cadre qui dépasse les attentes des professionnels qui se fient sur ce calibre d’appareil photo pour gagner leur vie », a déclaré Amanda Mohammed, responsable des communications et des services professionnels de Nikon chez Nikon Canada Inc.
« J’ai eu le plaisir de tester les limites de cet appareil photo et il n’existe rien de comparable. Le Nikon D850 introduit une toute nouvelle génération de photographes au format moyen de qualité; la résolution est hors du commun et la tonalité et la plage sont d’une qualité que je n’aurais jamais cru possible de la part d’un reflex numérique », a déclaré l’ambassadeur de Nikon et photographe de mariage primé Jerry Ghionis.

La combinaison ultime de résolution et de vitesse
Le nouveau Nikon D850 est la nouvelle référence en matière de qualité d’image reflex numérique, grâce à une combinaison de résolution, de plage dynamique, d’ISO et de puissance de traitement sans précédent. Le capteur CMOS de 45,7 mégapixels s’approche de la résolution du niveau de format moyen et renonce au filtre optique passe bas (OLPF) pour exploiter la netteté maximale des objectifs NIKKOR, avec une fidélité, une tonalité et une clarté phénoménales. C’est aussi le premier reflex numérique de Nikon à intégrer un capteur CMOS rétro-éclairé, qui capte la lumière de manière plus efficace, ce qui donne une plage dynamique plus étendue et une capture d’image à faible bruit. Au-delà de l’immense résolution, le D850 offre aux photographes des performances supérieures :
• Capture haute vitesse : Le D850 est capable de photographier jusqu’à 7 vps en résolution continue, grâce à un AF/AE complet ou 9 vps en pleine résolution avec l’ajout d’une poignée d’alimentation optionnelle (MB-D18) et de la batterie lithium-ion rechargeable EN-EL18a/b (tampon de près de 51 vues de capture RAW 14 bits sans perte /170 vues de 12 bits sans perte).
• Sensibilité ISO étendue : Le D850 offre une large plage ISO de 64 à 25 600 (extensible de ISO 32 à 102 400).
• Système de mise au point emblématique : Le D850 utilise le système AF Multi-Cam 20K de 153 points du Nikon D5, qui comporte 99 capteurs de type croisé, dont 15 sensibles jusqu’à f/8.
• EXPEED 5 : Le processeur de traitement d’image EXPEED 5 est le plus puissant de Nikon à ce jour, permettant une lecture rapide des données et un pipeline de traitement d’image rapide, permettant la photographie haute vitesse, la capture vidéo UHD 4K plein cadre et une efficacité énergétique maximale pour une durée de vie prolongée de la batterie.

Innovation conçue pour répondre aux besoins des créateurs professionnels
En plus de ses performances phénoménales, le D850 propose une gamme de nouvelles fonctionnalités innovantes et utiles qui améliorent vraiment le flux de travail de chaque photographe ou créateur de contenu. Le D850 offre des fonctionnalités bien conçues, si bien que de nombreux photographes se demanderont comment ils ont pu s’en passer :
• Écran tactile LCD inclinable : L’écran LCD de 3,2 po haute résolution (environ 2360 k-dot) offre la fonctionnalité tactile la plus étendue de Nikon.
• Photographie silencieuse : Le D850 offre la possibilité d’opérer avec un obturateur électronique en Live View. Dans ce mode, les utilisateurs peuvent photographier en silence, lors d’événements sensibles. L’obturateur électronique fonctionne jusqu’à 6 vps (AF/AE verrouillé), alors qu’un mode supplémentaire permet une capture de 8,6 mégapixels jusqu’à 30 vps.
• Commande du flash radio : Comme le D5 et le D500, le D850 offre également la possibilité de profiter de l’éclairage sans fil de longue portée en utilisant la fréquence radio et les flash Speedlight SB-5000, WR-A10 et WR-R10 optionnels.
• Puissance de traitement RAW : Les utilisateurs peuvent choisir parmi trois formats de fichiers RAW pour améliorer le flux de travail, y compris Large (45,7-MP), Moyen (25,6-MP) et Petit (11,4-MP). De plus, le D850 permet aux utilisateurs de traiter par lots plusieurs fichiers RAW à même la caméra.
• Le viseur optique le plus grand et le plus lumineux de Nikon : Le grossissement du viseur de 0,75X est le plus élevé à ce jour pour un reflex numérique Nikon et offre une vision large et lumineuse du cadre pour facilement suivre et composer les sujets.
• Performance phénoménale de la batterie : Photographiez toute la journée et même en soirée avec jusqu’à 1 840 prises en pleine résolution ou environ 70 minutes de vidéo sur une seule charge, ou encore, les utilisateurs qui optent pour les avantages de commande et de manipulation supplémentaires de la poignée d’alimentation optionnelle peuvent s’attendre à obtenir jusqu’à 5140 prises (norme CIPA).
• Deux fentes de carte : Le D850 dispose de deux fentes de carte mémoire : XQD pour la capture et le transfert haute vitesse, et supporte le format SD facilement disponible.
• Boutons illuminés : Les boutons qui s’allument en tournant une molette augmentent la visibilité lors de la prise de vue nocturne ou dans des situations à faible luminosité.
• Empilement de mises au point : Intégré spécialement pour les photographes macro et les photographes de produits, la fonction ‘Focus Shift Photography’ du D850 est un mariage parfait de haute résolution et de haut grossissement. De plus, pour permettre aux photographes de paysages de maximiser la profondeur de champ, cette fonctionnalité permet à l’utilisateur de prendre jusqu’à 300 prises de vues à des intervalles de mise au point réglables à l’infini pour être facilement assemblés à l’aide d’un logiciel tiers.
• Numérisation négatif/positif : Grâce à l’adaptateur de numérisation de film ES-2 optionnel et l’objectif Micro-NIKKOR compatible, l’appareil permet une numérisation ultra haute résolution de diapositives ou de négatifs de 35 mm et les convertit en positifs dans l’appareil.
• Construction durable : Prêt pour toute mission sur le terrain, ou en environnement de production, le boîtier en alliage de magnésium robuste et résistant aux intempéries présente le même niveau de durabilité que le D810.
• Prise de vue carrée : Les photographes peuvent choisir parmi cinq formats, dont le format FX, 1.2x, DX, 5:4 ou 1:1 carré avec l’ombrage du viseur.
• Connectivité Wi-Fi1 et Bluetooth2 intégrée : Les utilisateurs peuvent envoyer des images sur leurs téléphones à l’aide d’une connexion Bluetooth Low Energy (BLE) toujours ouverte ou via Wi-Fi. Le Nikon SnapBridge3 permet également la capture et l’aperçu à distance.

Prêt pour la production multimédia
Les créateurs de contenu multimédia et les cinéastes apprécieront un large éventail de nouvelles fonctionnalités importantes et innovantes qui peuvent aider à améliorer toute production vidéo :
• UHD 4K plein cadre à 24/30 vps : Le capteur CMOS à grande résolution permet une sortie UHD 4K à une largeur plein cadre à 16:9 pour augmenter les options de lentille et fournir un véritable champ de vision.
• Vidéo au ralenti : Les créateurs peuvent également capturer en Full HD 1080P jusqu’à 120 vps (4x ou 5x) pour une vidéo au ralenti dramatique.
• Focus peaking (aide à la mise au point) : Lors de prises de vue Full HD ou Live View pour les images fixes, le « focus peaking » peut être activé, ce qui met en évidence les sujets focalisés sur le cadre pour assurer la netteté.
• Séquences accélérées 8K/4K : Les utilisateurs peuvent créer facilement des séquences accélérées 4K grâce à l’appareil photo seul, ou peuvent utiliser l’intervalomètre intégré pour capturer des images avec une ultra haute résolution de 8K pour une qualité vidéo suprême.
• Zébrures visibles : Le D850 vous permet maintenant d’ajuster le niveau de luminosité, à indiquer entre 180-255 selon vos besoins. De plus, la fonction comprend deux variétés de zébrures, sélectionnables en fonction des motifs et des textures de vos sujets.
• Sortie HDMI : À l’aide du HDMI, les utilisateurs peuvent enregistrer des vidéos non compressées directement sur un enregistreur numérique, tout en enregistrant simultanément sur une carte.
• Commande audio : Le D850 dispose d’un microphone stéréo intégré, ainsi que d’entrées pour écouteurs et microphones. L’appareil photo dispose également d’un nouvel atténuateur audio pour réguler les niveaux sonores.
L’avantage du format FX
La performance incroyable et la qualité d’image du D850 sont mieux couplées à la grande variété de lentilles NIKKOR, reconnues pour leur qualité d’image, leur reproduction des couleurs et leurs caractéristiques optiques incomparables. Pour une fidélité maximale, la série de lentilles Gold Ring de Nikon offre le plus haut calibre des performances optiques nécessaires à de telles applications de résolution immense.
Prix et disponibilité
Le Nikon D850 aura un prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) de 4 399,95 $ et sera disponible en septembre 2017. La poignée d’alimentation MB-D18 aura un PDSF de 529,95 $, alors que l’adaptateur de numérisation de film ES-2 aura un PDSF de 199,95 $.

Articles similaires