PhotoLab 1

par Photo Solution

[dropcap]L[/dropcap]’Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, présente jusqu’au 7 avril prochain l’exposition PhotoLab 1. Les fenêtres fascinent les artistes depuis des siècles. En photographie, elles constituent, comme sujet et comme symbole, un thème particulièrement populaire en raison de la transparence et du pouvoir réflecteur du verre. Depuis l’invention de la technique, les photographes les ont utilisées pour explorer la nature morte, le portrait, la culture populaire ou même l’abstraction. Pouvant à la fois révéler et cacher, mettant en question les notions d’observateur et d’observé, brouillant la frontière entre espace intérieur et extérieur, les fenêtres ont servi de métaphore de l’acte même de regarder. L’exposition présente une sélection de photographies, dont cette oeuvre d’Eugene Atget. L’institut présente également jusqu’au 26 février l’exposition Josef Sudek. Le monde à ma fenêtre et Les archives photographiques du Globe and Mail jusqu’au 12 février.

Eugène Atget, Boulevard de Strasbourg, 1912, tirée v. 1935, Épreuve à la gélatine argentique, 23,3 × 16,9 cm Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa Don de Dorothy Meigs Eidlitz, St. Andrews (Nouveau-Brunswick), 1968, Photo : MBAC

Eugène Atget, Boulevard de Strasbourg, 1912, tirée v. 1935, Épreuve à la gélatine argentique, 23,3 × 16,9 cm Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa Don de Dorothy Meigs Eidlitz, St. Andrews (Nouveau-Brunswick), 1968, Photo : MBAC

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