Les plus grandes villes du Canada

Le Canada est un vaste pays qui compte de nombreuses personnes et de nombreux endroits. De nombreuses villes existent également pour répondre aux besoins de ces personnes. Les grandes villes comme Toronto et Montréal ont une culture diversifiée et offrent aux visiteurs de nombreuses possibilités de s’impliquer dans la vie urbaine. Cette liste des dix plus grandes villes du Canada vous permettra d’en apprendre davantage sur ce pays diversifié et ses nombreux habitants.

Plus grandes villes du Canada par population

Il s’agit d’une répartition des plus grandes villes du Canada. Si vous voulez une répartition des provinces, cliquez ici.

  • Toronto, Ontario (y compris la région du Grand Toronto) : 5 429 524
  • Montréal, Québec : 3 519 595
  • Vancouver, Colombie-Britannique (y compris la RGT) : 2 264 823
  • Calgary, Alberta : 1 237 656
  • Edmonton, Alberta : 1 062 643
  • Ottawa, Ontario-Gatineau, Québec : 989 657
  • Winnipeg (Manitoba) : 711 925
  • Québec (Québec) : 705 103
  • Hamilton, Ontario : 693 645
  • Kitchener, Ontario : 470 015

Données compilées à partir du recensement de 2016

Toronto

Toronto est l’une des villes dont la croissance est la plus rapide en Amérique du Nord. Elle est située en Ontario et compte une population de plus de 5,4 millions d’habitants (y compris la région du Grand Toronto). C’est la ville la plus peuplée du Canada en dehors du Québec et également sa capitale. Toronto est aujourd’hui un centre international pour les affaires, la finance, les arts et la culture. Elle abrite la Bourse de Toronto, le siège des cinq plus grandes banques du Canada et le siège de plus de 80 % des sociétés cotées en bourse au Canada.

Toronto est la ville la plus peuplée du Canada et la capitale provinciale de l’Ontario. Elle est située sur la rive nord-ouest du lac Ontario. La ville est connue pour sa diversité, tant en termes d’ethnicité que de langues parlées. Elle abrite également l’une des universités les plus anciennes et les plus réputées du Canada, l’Université de Toronto.

Montréal

Nichée dans une vallée entre les deux plus hautes montagnes d’Amérique du Nord, Montréal est un centre culturel et économique pour tout le Canada. La ville est la deuxième plus peuplée du pays après Toronto et possède une histoire riche, avec une forte culture française. Cela se voit partout dans la ville, de l’architecture à la langue. La ville peut également s’enorgueillir d’une impressionnante scène gastronomique locale qui embrasse le multiculturalisme et comprend des plats emblématiques tels que la poutine et les sandwichs à la viande fumée.

Vancouver

La ville de Vancouver est située dans la province de la Colombie-Britannique, au Canada. La population de la ville atteint plus de 2,2 millions de personnes (y compris la région du Grand Vancouver), tandis que sa superficie s’étend sur 115 kilomètres carrés. La ville comprend également une variété d’attractions naturelles telles que le parc Stanley, le pont suspendu de Capilano et le mont Grouse. Le centre-ville de Vancouver est connu pour sa culture éclectique, comprenant de nombreuses communautés ethniques et des festivals. Cette diversité a fait de la ville l’un des endroits les plus visités de tout le Canada.

Troisième ville la plus peuplée du Canada et deuxième plus grande zone urbaine de l’Ouest canadien, le port maritime côtier de Vancouver compte 1,25 million d’habitants et est situé sur le continent à l’ouest du détroit de Géorgie, à l’extrémité nord de la région métropolitaine de Vancouver. La ville comprend des gratte-ciel et des gratte-ciel, avec certains bâtiments de plus de 30 étages.

Calgary

Calgary est une ville de la province de l’Alberta, au Canada. Avec 1,4 million d’habitants, c’est la plus grande ville de l’Alberta et de l’Ouest canadien. Elle est située sur les rives de la rivière Bow, dans le sud de la province. La ville se trouve au sommet d’une vallée étroite qui abrite les gratte-ciel du centre-ville de Calgary et le développement suburbain, les banlieues s’étendant au nord dans les profonds ravins du centre-ville.

Calgary est un mélange intéressant de nature et de vie urbaine. La rivière Bow traverse Calgary, offrant aux résidents des possibilités de loisirs ou d’approvisionnement en eau.

Edmonton

La ville d’Edmonton est située dans la province de l’Alberta, au Canada. Elle est la capitale de la province et compte près d’un million d’habitants. La ville a une économie robuste et est connue comme l’un des meilleurs endroits pour les affaires et l’éducation. Les principales industries d’Edmonton sont l’agriculture, les ressources renouvelables, la production de pétrole et de gaz, la production d’électricité, l’entretien des avions, les services de construction, les services d’éducation, les services de santé et le commerce de détail.

Ottawa-Gatineau

Ottawa et Gatineau sont deux villes distinctes qui partagent une frontière. Elles ont toutes deux leur propre histoire, mais elles connaissent beaucoup des mêmes changements dans la société. Les deux villes ont beaucoup de points communs, mais aussi des différences. Elles ont une langue et une culture communes, mais Ottawa est considérée comme plus anglophone et Gatineau est francophone.

Winnipeg

La ville de Winnipeg est la capitale de la province du Manitoba, au Canada. Elle est également connue sous le nom de «Paris des Prairies», car elle compte une population de plus de 700 000 habitants. Winnipeg est la septième plus grande ville du Canada. La ville a été fondée par le colonel John B. Leason le 12 juin 1873. Son nom vient du mot cri «Winnipeg».

Située au confluent de la rivière Rouge et de la rivière Assiniboine, Winnipeg est souvent appelée «le cœur du Manitoba». La ville est devenue une destination touristique populaire car elle accueille de nombreux festivals, dont le Folklorama qui est l’un des plus grands festivals multiculturels du monde. La population de Winnipeg comprend des personnes de plus de 180 nationalités.

La ville de Québec

La ville de Québec est la capitale de la province canadienne du Québec. Elle est située sur le fleuve Saint-Laurent, qui sépare le Canada des États-Unis à cet endroit. La ville de Québec a été établie pour la première fois par Samuel de Champlain en 1608 ; elle est devenue la capitale de la Nouvelle-France en 1663 et a été une institution provinciale et fédérale depuis lors. La population en 2016 était de 705 000 habitants, dont plus de 83 % parlent le français comme langue principale.

Hamilton

Hamilton est la principale ville de la région du Niagara en Ontario, et sa population augmente rapidement. Hamilton a une population métropolitaine d’environ 700 000 personnes, ce qui la classe comme la 9e plus grande ville du Canada. Cette importante croissance démographique peut être attribuée à ses logements abordables, à sa proximité de Toronto et à son économie florissante, avec de nombreux emplois disponibles dans les usines de fabrication, les centres d’appels, les universités, les établissements médicaux, etc.

Kitchener

Kitchener est située dans le «bassin versant de la rivière Grand» ou «ville-jardin» du sud-ouest de l’Ontario. La ville est entourée de ses deux communautés voisines, Waterloo et Cambridge, qui forment ensemble les Tri-Cities. Kitchener est riche de son histoire, de sa culture et de sa diversité économique. En 2016, la population s’élevait à plus de 470 000 habitants.

Bien que le Canadien moyen ne puisse pas dire qu’il a visité chacune des plus grandes villes du Canada, il existe de nombreuses options pour tous ceux qui cherchent une nouvelle ville à explorer.

Laisser un commentaire