Une première exposition pour la Maison de la photo de Québec

par Photo Solution

La première exposition organisée par la Maison de la photo de Québec est présentée en extérieur sur le boulevard Langelier, à Québec jusqu’au 8 septembre prochain. Cette exposition collective, qui explore le thème « Notre Humanité », vise à mettre en évidence la persistance, l’omniprésence et la bienveillance de l’être humain dans notre société malgré les épreuves que celui-ci peut avoir à traverser.

« Ce thème s’imposait dans le contexte actuel. Après un long épisode qui a laissé nos rues pratiquement désertées, faire ressurgir le côté humain qui persiste malgré tout revêtait une importance particulière. » explique Pierre Vézina, président du nouvel organisme sans but lucratif.

Dix-neuf photographes de la région, professionnels et amateurs, ont répondu à l’invitation de la Maison de la photo de Québec afin d’illustrer ce thème au moyen de leur art. Grâce à la précieuse collaboration de la Ville de Québec, 27 photographies grand format, certaines en couleur d’autres en noir et blanc, seront présentées au bout du boulevard Langelier à Québec, tout près de l’Hôpital Général.

« La qualité des photographies exposées et le message cohérent présenté par tous ces photographes qui pour la plupart ne se connaissent même pas sont particulièrement remarquables. » commente Guy Langevin, rédacteur en chef du magazine Photo Solution et membre du conseil d’administration de l’organisme.

Une mise en valeur des photographes de la région

À travers des images fortes inspirées par le thème « Notre humanité » les auteurs ont accepté de partager avec le public des situations et des émotions qu’ils ont capturées et qui les ont touchés. Certains de ces photographes, comme Éric Côté, Guillaume D. Cyr et Martin Cauchon, sont déjà bien connus dans le monde de la photographie. D’autres gagneront à être découverts, comme Christian Tremblay, Line Biron et Johanne Pouliot.

Près d’un millier de photographes sont membres de clubs photo dans la région de Québec. À cause du contexte de la COVID-19, le Club de photo Dimension et la Société des photographes artisans de Québec n’ont pu tenir leurs expositions le printemps dernier. La Maison de la photo de Québec a choisi de les mettre en évidence en exposant quatre premiers prix récents des catégories « Humain » de ces deux clubs.

Pour la promotion de la photographie à Québec

La Maison de la photo de Québec désire mettre en valeur localement l’art photographique et créer des liens entre les différents organismes et regroupements dédiés à la photographie. Elle vient répondre à la demande populaire croissante en matière de photographie dans la région de Québec en complétant l’offre culturelle, que ce soit par des événements, des espaces de diffusion ou encore des occasions de partage et de réseautage.

L’organisme voit grand pour le futur. « Nous avons l’intention de faire l’inventaire au cours des prochains mois des lieux susceptibles d’être avantagés par l’ajout de photographies grand format à l’intérieur et à l’extérieur dans la région de Québec. Notre souhait est de voir nos artistes photographes en évidence dans les futures stations de tramway et autres lieux publics de la ville. Nous songeons aussi à l’organisation d’un festival de la photo à Québec pour 2022. » explique Pierre Vézina, président.

Pour en apprendre davantage sur chacun des artistes et sur les oeuvres exposées dans Notre humanité, visitez maisonphotoquebec.ca afin de consulter le guide virtuel de l’exposition.

Articles similaires