Semaine des musées 2020 : ensemble pour la culture

par Photo Solution

[dropcap]L[/dropcap]a semaine des musées débute aujourd’hui à travers le monde et se poursuit jusqu’au 17 mai. Organisée de façon virtuelle, l’événement a lieu sur tous les réseaux sociaux et invite les institutions muséales à célébrer les arts et la culture avec la population. La thématique de 2020 est « Ensemble », une hommage à la collectivité, à la solidarité et à l’effort commun.

Durant les 7 prochains jours, l’initiative explorera 7 thèmes avec 7 hashtagsHashtags génériques : #MuseumWeek #MuseumWeek2020 #MuseumWeekFrance #MuseumsForCulture #MuseumsFromHome #StayHome et #ShareCulture.

Surveillez nos musées québécois et canadiens sur vos plateformes favorites et montrez-leur que la culture vous tient à coeur!

« Alors qu’une crise sanitaire sans précédent frappe l’humanité toute entière, vous êtes nombreux à nous demander si la MuseumWeek 2020 sera maintenue dans un tel contexte. À ce jour, la moitié de la population mondiale est confinée et nos pensées vont bien naturellement vers celles et ceux qui sont touchés par cette maladie, à leurs proches et à tous les endeuillés, ainsi qu’à celles et ceux qui oeuvrent pour que nos sociétés puissent se relever de cette terrible épreuve. À toutes les personnes qui font directement face, nous devons un message de remerciement et d’encouragement.

En janvier 2020, il nous semblait important de dédier notre septième édition à la solidarité, une valeur importante pour que l’Humanité puisse affronter les défis du XXIe siècle. Nous avions à l’esprit le réchauffement climatique, l’inégale répartition des richesses, l’épuisement des énergies renouvelables, la pollution, etc. La crise sanitaire liée au coronavirus est venue renforcer notre souhait de promouvoir ce message universel et de faire de la MuseumWeek un soutien aux populations confinées et à celles et ceux qui livrent un combat contre cette maladie, quelle que soit la forme de ce combat.

Nous croyons d’autre part qu’il est fondamental de souligner aujourd’hui l’importance de la culture et des institutions qui la portent. Cette Culture qui nous permet de créer du lien, de donner du sens à nos vies, de porter nos aspirations les plus fortes, mais également de mieux comprendre qui nous sommes et où nous allons, cette culture qui marque tant notre espèce Homo Sapiens, nous devons la chérir et la promouvoir car elle nous donne des raisons d’espérer.

Plus que jamais, la MuseumWeek trouve son sens en permettant à la Culture d’aller à la rencontre des publics à l’échelle mondiale et de vous permettre, vous institutions culturelles du monde entier, de prolonger vos missions sur les plateformes numériques. Voilà pourquoi nous avons décidé de maintenir les dates de la MuseumWeek et nous vous invitons à proposer des contenus inédits autour de la formule « 7 jours, 7 thèmes, 7 hashtags » du 11 au 17 mai.

Quelques modifications ont été apportées au programme initial afin de tenir compte du contexte, participez si vous le voulez et le pouvez. Cette année encore, l’UNESCO a souhaité apporter son soutien à la MuseumWeek, premier événement culturel mondial sur les réseaux sociaux. La conférence générale de l’UNESCO a en effet adopté en 2015 une Recommandation visant à la protection et à la promotion des musées et des collections, en insistant notamment sur leur diversité et leur rôle dans la société.

Les musées sont pour l’UNESCO des acteurs incontournables et précieux de la valorisation des patrimoines, de la diversité et du dialogue inter-culturel et nous sommes heureux de ce soutien. Nous remercions également nos partenaires MT Art Agency, Talkwalker et Buffer pour leur très important sou4en.

L’équipe de la MuseumWeek se joint à moi pour vous souhaiter tout le courage nécessaire pour traverser ceGe épreuve. »

—Benjamin BENITA, Organisateur de la MuseumWeek

Articles similaires