Sony lance son appareil photo le plus avancé à ce jour

par Photo Solution

[dropcap]S[/dropcap]ony aurait lancé « l’appareil photo numérique le plus avancé technologiquement jamais créé » par la compagnie. Ces avancées sont les suivantes : prise de vue en continu jusqu’à 20 i/s, 60 calculs de suivi AF/AE par seconde, vitesse d’obturation maximale jusqu’à 1/32 000 s et plus. Ces résultats sont obtenus grâce au capteur CMOS Exmor RS empilé plein format 35 mm, le premier du genre. Ce capteur est associé à un tout nouveau moteur de traitement BIONZ X amélioré et à un système d’intégration qui maximise les performances globales. Voici des extraits du communiqué de presse.
L’α9 est l’appareil photo numérique le plus avancé technologiquement jamais créé par Sony. Ce modèle innovant offre un niveau de performances d’imagerie qui n’a pas son pareil dans le secteur de la photographie, qu’il s’agisse des modèles sans miroir de type hybrides, reflex ou autre.
Il impressionne par ses nombreuses capacités, habituellement inenvisageables avec un appareil photo reflex numérique moderne : prise de vue en continue ultra-rapide sans voile noiriii de visée jusqu’à 20 images/siv, 60 calculs de suivi AF/AE par seconde,[x] vitesse d’obturation maximale jusqu’à 1/32 000 sviii et bien plus encore. Ces résultats sont obtenus grâce au capteur CMOS Exmor RS® empilé plein format 35 mm, le premier du genre, capable de traiter les données 20 fois plus vite que les précédents modèles hybrides pleins formats de Sony[xi]. Ce capteur unique est associé à un tout nouveau moteur de traitement BIONZ X amélioré et à un système d’intégration à grande échelle frontale qui maximise les performances globales.
Cette prise de vue de pointe ultra-rapide, silencieuse et innovante vii est associée à un système de mise au point qui comporte pas moins de 693 points AF à détection de phase. Couvrant environ 93 % de la zone d’image, ce système vous garantit de capturer et de suivre tous les sujets en mouvement, même les plus rapides, sur l’ensemble du cadre.
Le nouvel α9 offre en outre un obturateur anti-distorsion entièrement électronique (et sans cage miroir), qui ne génère aucun bruit ni vibrationvii, ce qui en fait un outil extrêmement puissant pour toute situation de prise de vue qui nécessite un fonctionnement silencieux. Afin d’assurer une facilité d’utilisation et une fiabilité optimales, l’appareil photo comporte une nouvelle batterie série Z, dont la capacité est environ 2,2x supérieure à celle des batteries série W, ainsi que deux emplacements SD, dont un compatible avec les cartes UHS-II. Un port Ethernet (borne avec connexion LAN filaire) est également disponible, aux côtés d’un grand nombre de nouveaux paramètres, commandes et options personnalisables essentiels aux professionnels.
Nouvelle référence en matière de réactivité et de précision de mise au point
La rapidité record de l’α9 repose sur l’association d’un capteur d’image empilé Exmor RS® dernier cri de 24,2 mégapixelsii, du nouveau processeur BIONZ X et du système d’intégration à grande échelle frontale.
La puissance de traitement élevée de ces composants ultra-modernes assure un calcul plus rapide de la mise au point et l’exposition automatiques (AF/AE), tout en diminuant la latence du viseur électronique. Le processeur et le système d’intégration étendent la mémoire tampon impliquée dans la prise de vue continue, ce qui permet aux photographes de tourner à une impressionnante vitesse de 20 images/siv avec un suivi AF/AE continu jusqu’à 362 images au format JPEGvi ou 241 au format RAWv.
Le système novateur de mise au point automatique est en mesure de suivre les mouvements complexes ou imprévisibles avec une précision sans précédent tout en calculant les données AF/AE jusqu’à 60 fois/sx, indépendamment du déclenchement de l’obturateur et de la prise de vue. De plus, lors d’une capture photo, le viseur électronique ne génère aucun voile noir durant la visée au moment du déclenchement[xii], procurant ainsi un rendu Live View fluide du sujet sans aucune interruption. Cette fonction réunit véritablement tous les avantages d’un viseur électronique, avec l’instantanéité et la spontanéité qui le caractérisent et que même les viseurs optiques les plus raffinés ne peuvent atteindre. Elle est disponible pour tous les modes photo,[xiii] y compris la prise de vue continue ultra-rapide à 20 images/siv.
Grâce à une mise au point automatique à détection de phase sur plan focal de 693 points qui couvre près de 93 % de la zone d’image, l’appareil photo assure un niveau de précision supérieur et des performances infaillibles dans des situations peu propices à une mise au point de qualité. Alliant rapidité et suivi impeccable, le système de mise au point automatique hybride rapide enregistre des performances environ 25 % supérieures à celles d’un α7R II, garantissant ainsi la capture de tous les sujets en mouvement, même les plus rapides.
Fonctionnalités professionnelles dans un boîtier compact
Le nouvel appareil photo plein format de Sony est équipé d’une palette de fonctionnalités améliorées qui lui confèrent une qualité opérationnelle véritablement professionnelle.
L’α9 dispose d’un viseur Quad-VGA OLED Tru-Finder™ dernier cri à haute résolution et haute luminosité, contenant environ 3 686 000 points pour un résultat précis, détaillé et réaliste. La conception optique du nouveau viseur Tru-Finder™, doté d’une résolution jamais rencontrée sur un appareil photo α de Sony, se caractérise par une lentille asphérique double-face capable d’atteindre un agrandissement 0,78x et un niveau de netteté uniforme et tout simplement exceptionnel. Le viseur présente en outre le revêtement T* de Zeiss® qui réduit considérablement les reflets, ainsi qu’un revêtement extérieur en fluor qui le protège de la poussière.
Tous ces éléments contribuent à atteindre une intensité lumineuse 2 fois plus élevée que sur le viseur OLED Tru-Finder™ du modèle α7R II. L’image du viseur reproduit ainsi la luminosité de la scène réelle quasiment à l’identique, procurant une expérience de prise de vue la plus naturelle possible. Le taux de rafraîchissement du viseur est même personnalisable (réglable à 60 images/s ou 120 images/s)xiii afin de s’adapter au mieux à l’action.
Le modèle α9 est équipé d’un système innovant de stabilisation d’image sur cinq axes qui permet de corriger jusqu’à 5 pas de vitesse d’obturationix, libérant tout le potentiel du nouveau capteur, même dans des conditions d’éclairage difficiles. Il suffit d’enclencher l’obturateur à mi-course pour voir le résultat de la stabilisation d’image dans le viseur ou sur l’écran LCD et, ce faisant, vérifier le cadrage et la mise au point avec précision sans aucune interruption.
Le nouvel appareil α9 est également équipé d’un port Ethernet (prise de connexion LAN filaire) pour transférer facilement et rapidement des fichiers photo vers un serveur FTP spécifique : une solution idéale pour la photographie en studio ou les actualités et événements sportifs très médiatisés notamment. En outre, grâce au terminal Syncro X, il est possible de connecter directement des unités ou câbles de flashs externes de manière à synchroniser plusieurs flashs en toute simplicité.
Fonctions de pointe pour fonctionnement ultra-rapide
Plusieurs fonctions de mise au point ont été actualisées ou ajoutées sur le nouvel α9 de Sony afin de faciliter et d’accélérer la mise au point dans des situations variées. Le dos du boîtier comprend, par exemple, un joystick de multi-sélection qui permet à l’utilisateur de déplacer facilement la zone de mise au point dans cadre, en configuration e la zone de mise au point est configurée sur Zone, Flexible Spot ou Flexible Spot étendu. Le nouvel appareil propose aussi une mise au point tactile sur l’écran LCD arrière pour une sélection et un déplacement du point focal en toute simplicité.
Autre nouveauté parmi les appareils à monture E, l’α9 comporte deux molettes mécaniques séparées pour le mode Drive (entrainement) et le mode de mise au point, ainsi qu’une touche direct « AF ON » pour activer la mise au point automatique directement au cours d’une prise de vue photo ou vidéo.
Parmi les autres innovations, la fonction « AF Area Registration » (enregistrement de la zone de mise au point) qui permet de mémoriser et rappeler les réglages les plus utilisés en les affectant à des boutons personnalisables. D’autres paramètres spécifiques (exposition, vitesse d’obturation, mode Drive, etc.) peuvent être attribués à ces touches personnalisées afin de les appliquer instantanément. L’appareil photo peut en outre mémoriser le dernier point focal utilisé en position verticale ou horizontale, puis le rappeler automatiquement et l’appliquer dès que cette position est de nouveau adoptée.
Pour davantage de personnalisation, la fonction « My Menu » permet à l’utilisateur d’enregistrer jusqu’à 30 éléments dans un menu personnalisé pour un rappel immédiat en cas de besoin.
Autonomie et mémoire multipliées par deux
L’appareil photo innovant α9 est équipé d’une toute nouvelle batterie Sony (modèle NP-FZ100) dont la capacité est 2,2x plus élevée que celle des modèles plein format précédents, pour des performances de tournage bien plus longues.
Grâce à l’écoute attentive de nos clients, ce dernier né s’est vu doter de deux emplacements multimédia séparés, dont un compatible avec les cartes UHS-II. L’utilisateur peut choisir d’enregistrer les mêmes données sur les deux cartes simultanément ou de distinguer les fichiers RAW et JPEG ou les formats photo et vidéo. Les films peuvent en outre être sauvegardés sur deux cartes en même temps, pour une gestion des données plus efficace.
Haute sensibilité et large gamme dynamique
La conception unique du capteur d’image de l’α9 est la quintessence même de la technologie Sony. Le capteur CMOS empilé plein format de 24,2 mégapixelsii est rétroéclairé, ce qui lui permet de capturer un maximum de lumière et de produire des images réalistes d’une qualité remarquable. Il prend en charge une sensibilité de 100 – 51 200 ISO, qu’il est possible d’étendre à 50 – 204 800 ISO[xiv], pour une qualité d’image optimale avec un minimum de bruit quels que soient les réglages.
Le processeur BIONZ X amélioré joue également un rôle important dans la qualité d’image, car il permet de réduire le bruit avec les sensibilités plus élevées, tout en limitant le besoin de réduire le paramètre ISO dans les situations où une excellente qualité d’image est requise.
Enfin, grâce à la prise en charge du format RAW 14 bits non compressé, l’α9 permet à l’utilisateur de tirer le meilleur parti de la large gamme dynamique du capteur.
Capture vidéo 4K
Le nouvel appareil photo α9 convient parfaitement au tournage de films puisqu’il propose un enregistrement vidéo 4K (3840 x 2160) utilisant toute la largeur du capteur d’image plein format[xv]. Lors des prises de vue 4K, l’appareil procède à la lecture complète des pixels, sans perte, afin de collecter 6K de données et de les suréchantillonner pour produire des vidéos 4K de haute qualité avec une profondeur et un niveau de détail remarquables. Il est également possible d’enregistrer au format Super 35 mm, très courant.
De plus, l’appareil photo est capable d’enregistrer des vidéos Full HD à 120 images/s jusqu’à 100 Mbit/s, ce qui permet de revoir les séquences, puis de les modifier afin de créer des ralentis 4x ou 5x en résolution Full HD avec suivi AF.
Nouveaux accessoires
Sony a sorti un large éventail d’accessoires pour compléter le nouvel α9, notamment :
– Batterie rechargeable NP-FZ100 : batterie haute capacité avec capacité environ 2,2x supérieure à celle des batteries série W NP-FW50. Prend en charge la technologie InfoLITHIUM™ qui permet de consulter la charge restante sous la forme d’un pourcentage et d’une icône à cinq barres sur l’écran LCD de l’appareil photo.
– Poignée verticale VG-C3EM : propose un fonctionnement, une manipulation et une conception identiques à l’α9, multiplie par deux l’autonomie de la batterie et permet la recharge de la batterie via le port USB du boîtier.
– Adaptateur multi batteries NPA-MQZ1K : adaptateur multi batteries autonome faisant office d’alimentation externe avec quatre batteries série Z et fait aussi fonction de chargeur rapide. Le kit comporte deux jeux de batteries rechargeables NP-FZ100.
– Poignée supplémentaire GP-X1EM : poignée supplémentaire arborant une conception et une ergonomie semblables à l’α9. Permet une prise en main plus sûre de l’appareil photo.
– Œilleton de visée FDA-EP18 : œilleton de visée avec mécanisme de verrouillage.
– Chargeur de batterie BC-QZ1 : chargeur rapide pour nouvelles batteries série Z (charge complète en 2h30 environ).
– Protecteur d’écran en verre PCK-LG1 : protecteur d’écran en verre résistant anti-bris avec revêtement anti-taches pour éviter les traces de doigts. Compatible avec un écran LCD inclinable à fonctionnement tactile.
Prix et disponibilité
L’appareil photo à objectif interchangeable α9 sera offert au Canada en mai pour 6 000 $ environ.

Articles similaires