Zoom Photo Festival Saguenay 2020

par Photo Solution

Ne manquez pas la 11e édition du Zoom Photo Festival Saguenay qui se déroulera du 7 au 25 octobre. Plusieurs expositions seront à l’affiche lors de cette grande messe du photojournalisme.

En raison de l’épidémie de COVID-19, la soirée de lancement se déroulera en ligne et en direct de La Pulperie de Chicoutimi le 8 octobre prochain. Dans l’esprit de tradition du festival Zoom, ce lancement permettra d’entendre les différents photographes exposés et de voir un aperçu de leur travail. Ce sera également l’occasion d’en apprendre davantage sur les événements de la semaine professionnelle du festival et des façons d’y participer.

Parmi les expositions à voir cette année, COVID : l’ennemie invisible réuni le travail de six photojournalistes québécois. On y présentera aussi le gagnant du concours Nature Humaine 2020, le photographe espagnol Antonio Aragon Renuncio pour son touchant photoreportage Enfance perdue qui témoigne de la misère de ces hommes et femmes, mais aussi de ces enfants qui travaillent dans les mines d’or artisanales du Burkina Faso pour une poignée de poussière d’or.

Enfance perdue © Antonio Aragon Renuncio
Enfance perdue © Antonio Aragon Renuncio

Sur une note plus joyeuse, ne manquez pas le projet Memories de Julie Langenegger Lachance. Cette série teintée de kitch vise à lever le voile sur l’univers du « tout inclus » et la relation que les touristes entretiennent avec cette habitude populaire dans la culture canadienne. L’espace d’un instant, vous vous retrouverez à la fois à Saguenay et au Grand Memories Hotel à Cayo Santa Maria.

Memories © Julie Langenegger Lachance
Memories © Julie Langenegger Lachance

Vous pourrez également découvrir ou redécouvrir le travail de Mahsa Ahrabi Fard, Amber Bracken, Marie-France Coallier, Émilie Couture, Sébastien Michaud, Julie Langenegger Lachance, Simon Émond, Rohit Saha, Maude Plante-Husaruk et Philippe Latour.  De plus, Saguenay sera la seule ville à présenter l’exposition du World Press Photo en sol canadien cette année.

Forest Gardeners © Sébastien Michaud
Forest Gardeners © Sébastien Michaud

Articles similaires